Tous les ans, les Archives départementales réalisent un calendrier dont l’objectif est de mettre en valeur la grande diversité des documents que nous conservons. Cette année, à l’occasion de l’organisation des Jeux olympiques en France, nous vous proposons de découvrir au fil des mois différentes facettes du sport costarmoricain.

  • Janvier : le stade Hélène-Boucher de Saint-Brieuc

    Affiche annonçant l’ouverture d’une nouvelle piste d’athlétisme au stade Hélène-Boucher de Saint-Brieuc, octobre 1990 (AD 22, 11 Fi 83)

    En janvier : l’athlétisme.

    Cette affiche illustre les investissements réalisés par les municipalités tout au long du XXe siècle pour aménager des équipements sportifs et ainsi encourager le développement des pratiques sportives. A Saint-Brieuc, le stade Hélène-Boucher, inauguré en 1955, tient son nom d’une célèbre aviatrice décédée accidentellement lors d’un vol d’entraînement en 1934. 

    Affiche annonçant l’ouverture d’une nouvelle piste d’athlétisme au stade Hélène-Boucher de Saint-Brieuc, octobre 1990 (AD 22, 11 Fi 83)

    Pour aller plus loin :
    Quelques pistes de recherche sur les stades et les équipements sportifs

    Archives du Conseil départemental
    - 1213 W : Sport de haut niveau, aides aux comités sportifs départementaux, voile, aide au sport scolaire, projet de transformation du stade municipal du Roudourou de Guingamp, aides aux colonies de vacances, Cap Armor, développement du nautisme.
    - 1578 W : Politique sportive mise en place par le Département et événements sportifs (1991-2011), implantation d'équipements sportifs dans les communes du département – échantillon de dossiers (1979-2011). Contient notamment des cassettes vidéo VHS et des DVD.

    Archives privées
    - 124 J : Fonds de l’architecte Georges-Robert LEFORT
    - 128 J : Fonds de l’architecte Georges BECK
    - 161 J : Fonds de l’architecte Ernest NOVELLO
    - 170 J : Fonds de l’architecte de Joseph et Jacques BRILHAULT
    - 180 J : Fonds de l’architecte André HAUVESPRE