Nos conseils pour la bonne conservation de vos archives

Corps

Connaissez-vous les risques que les services d'archives cherchent à prévenir, sans toujours y parvenir ?

Que vous soyez agent d'une collectivité, collectionneur ou simple particulier, vous pouvez être producteur ou propriétaire d'archives. Vous serez amenés un jour à les verser (archives publiques) ou à les transmettre (archives privées) et pour que cela puisse se faire dans les meilleures conditions possibles, il faudra que  vous ayez été attentifs à leurs conditions de conservation.
Si l'on comprend aisément que nulle boisson ou nourriture ne doive se trouver à proximité des documents et qu'il soit indispensable de les manipuler avec les mains propres et avec précautions, d'autres recommandations peuvent sembler moins évidentes de prime abord. Voici donc un petit rappel des règles à observer en la matière :

  • Réparations : ne tentez pas de recoller ou de « scotcher » vous-même un morceau de reliure ou une page qui serait déchirée ! Cela pourra s'avérer pire que la dégradation initiale.
  • Humidité, chaleur : veillez à ne pas ranger vos livres et vos documents dans des locaux trop froids,  trop chauds, trop humides ou trop secs. Il est généralement recommandé une température stable de 19°C et une humidité relative de 50 %.
  • Rangement : placez vos documents et volumes dans des boîtes qui les protégeront de la lumière et de la poussière. Ces boites ne seront pas posées à même le sol, mais sur des rayonnages (métalliques et inoxydables si possible).
  • Luminosité : ne laissez pas vos documents exposés trop longtemps à la lumière, sur une table ou un bureau, car les dégradations occasionnées par les ultraviolets et les infrarouges de la lumière (naturelle ET artificielle) seraient irréversibles.
  • Environnement : assurez-vous que les lieux où sont entreposées ces archives soient exempts de tout insecte ou rongeur, lesquels se feraient un malin plaisir à faire disparaître pour toujours les précieuses informations contenues sur vos documents.
  • Moisissures : Les moisissures font partie des risques que les services d'archives cherchent à prévenir, sans toujours y parvenir . Peut-être en avez-vous déjà vu dans vos archives personnelles ? Nous vous signalons une courte vidéo réalisée par les Archives de France pour apprendre à les reconnaître et comprendre comment empêcher leur développement. 

      Voir la vidéo réalisée par les Archives de France