Les Archives départementales des Côtes-d'Armor conservent un lot de 416 affiches concernant des fêtes locales et couvrant un siècle entre 1842 et 1943. Restaurées puis numérisées, elles sont disponibles en ligne.
-
Ce lot de 416 affiches, conservé dans la sous-série 4 M des Archives départementales des Côtes-d'Armor consacrée aux affaires de police (pour la période allant du Consulat à la Seconde Guerre mondiale), concerne les fêtes locales. Les affiches ont été déposées en préfecture, comme pièces justificatives, dans le cadre de la réglementation sur les fêtes. Sur les 373 communes du département, 66 sont représentées. L'affiche la plus ancienne date de 1842, les plus récentes de 1943.
Les thèmes évoqués sont variés : fêtes patronales, fêtes de quartier, kermesses, pardons, fêtes de charité données au profit des prisonniers de guerre ou aux déshérités des communes, fêtes nationales, fêtes des fleurs, etc. Les fêtes culturelles ne sont pas oubliées avec les concours de musique, les représentations théâtrales, les projections cinématographiques ou les grandes veillées bretonnes. Enfin, les fêtes sportives sont également bien représentées avec les régates dans les communes du littoral, les tournois d'escrime ou de football, les courses de vélocipèdes puis de vélos, la course de côte d'Yffiniac.
À quelques exceptions près, il s'agit d'affiches typographiques non illustrées, dont l'intérêt réside dans les informations qu'elles transmettent sur le déroulement des fêtes et surtout sur les jeux populaires traditionnels ; parmi ceux-ci, figurent en bonne place les jeux athlétiques, avec en tête les tournois de lutte bretonne, le lancer de la botte de paille, le lever de l'essieu, les jeux de bâtons. Les jeux d'adresse sont bien représentés avec les jeux de boules, de quilles ou de palets. Parmi la foule de jeux divers, les plus cocasses sont probablement les concours de mâcheurs de ficelle, les mangeurs d'oignons, les courses d'ivrognes, le baquet russe... Dans les communes côtières ou celles traversées par un cours d'eau, les fêtes annuelles étaient le prétexte à des jeux nautiques, tels que les joutes, les courses aux canards, l'épreuve de la poutre, etc. Dans le cadre de ces fêtes locales, des courses ou des jeux spéciaux étaient généralement réservés aux femmes et aux enfants.
S'agissant de police administrative, il est logique que quelques éléments de réglementation apparaissent dans les affiches, notamment pour préciser le déroulement des fêtes locales ou la tenue vestimentaire exigée à l'occasion des bals. Plus rarement, des avertissements pris par les comités d'organisation, pour se dégager de toutes responsabilités en cas d'accidents, sont mentionnés dans les textes.Leur mauvais état matériel (lié à la fragilité du support) ne permettant plus leur communication au public, ces affiches ont toutes été restaurées puis numérisées en 2008. La très grande taille de certaines affiches ayant nécessité plusieurs prises de vues, celles-ci ont ensuite été assemblées informatiquement pour permettre aux lecteurs de les visionner en entier.