
Le Conseil départemental propose les services d'une attachée de conservation du patrimoine, spécialement affectée à la mission de "Conservatrice des Antiquités et Objets d'Art", sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des Archives départementales.
Ses principales missions sont :
- Récolement des objets inscrits et classés : visites périodiques dans les communes pour vérifier la présence des objets mobiliers, dresser des constats sanitaires et conseiller les propriétaires.
Pour faciliter cette mission, les communes peuvent réaliser elles-mêmes le recensement des objets inscrits et classés de leur commune grâce au site internet Collectif Objets.
- Participation au contrôle scientifique et technique avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques : rédaction d'avis, instruction des demandes d'autorisations de travaux, suivi des déplacements d’œuvres (expositions, etc.).
- Participation à la protection juridique des objets mobiliers : recherches documentaires, présentation des projets d'inscription ou de classement d'objets mobiliers à la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (section objets mobiliers)
- Conseil et accompagnement des propriétaires avec la Conservation régionale des Monuments Historiques pour la conservation, la restauration, la valorisation, la sécurisation des objets inscrits et classés.
- Conseil pour le montage financier des opérations de conservation-restauration
- Gestion de la documentation des objets mobiliers
- Prévention des vols et suivi des affaires d'objets volés

Contacts
-
Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d'art des Côtes-d'Armor
7 rue François MerletSaint-BrieucTel. : 02 96 62 85 39