Les bâtiments des Archives départementales, de la création à nos jours

Corps

Depuis 1988, les Archives départementales sont situées dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc, dans un bâtiment construit pour accueillir des archives et du public. Auparavant, elles avaient occupé un ancien hôtel dit du Saint-Esprit et l'ancienne préfecture, puis un bâtiment rue du Parc (1892-1988).

Préfecture de Saint-Brieuc

Le bâtiment actuel, que l'on doit aux architectes Jean-Luc Bideau et Ludovic Siméon, possède une superficie de stockage de 3565 m2 (environ 23 kilomètres linéaires).

Voir la vidéo de présentation du bâtiment des Archives.

A noter, les Archives  départementales des Côtes-d'Armor conservent plus de 21 kilomètres linéaires de documents manuscrits et imprimés, de 1081 à nos jours.

Un projet d'extension et de restructuration à partir de 2019

En 2013, la saturation prochaine des espaces de conservation a amené le Conseil départemental à décider de travaux ayant pour finalité :

  • une augmentation de la capacité de stockage (de plus de 11 kilomètres linéaires),
  • une restructuration des espaces d'accueil du public,
  • une rénovation énergétique du bâti existant.

A l'issue du concours restreint de maîtrise d'oeuvre, un groupement constitué de l'agence d'architecture De Alzua +, de l'agence d'architecture David Cras et du bureau d'études Oteis a été retenu.

Le chantier doit commencer à l'automne 2019, pour une durée de deux ans environ. Il se déroulera sur site occupé : les conditions d'accueil du public seront certes dégradées mais la fermeture de la salle de lecture sera limitée à quelques mois, la période restant à définir. Pendant cette fermeture, les Archives départementales répondront à toutes les demandes de recherche à caractère administratif et à toutes les demandes de documents suffisamment précises. Des orientations seront données pour les recherches plus vastes à caractère historique ou généalogique.

Le futur bâtiment des Archives

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc