Les bâtiments des Archives départementales, de la création à nos jours

Depuis 1988, les Archives départementales sont situées dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc, dans un bâtiment construit pour accueillir des archives et du public. Auparavant, elles avaient occupé un ancien hôtel dit du Saint-Esprit et l'ancienne préfecture, puis un bâtiment rue du Parc (1892-1988).

La Préfecture des Côtes-d'Armor - Saint-Brieuc
La Préfecture des Côtes-d'Armor - Saint-Brieuc

Le bâtiment inauguré en 1988, que l'on doit aux architectes Jean-Louis Bideau et Ludovic Siméon, possède une superficie de stockage de 3 565 m2 (environ 23 kilomètres linéaires).

Voir la vidéo de présentation du bâtiment des Archives.


A noter, les Archives  départementales des Côtes-d'Armor conservent plus de 21 kilomètres linéaires de documents manuscrits et imprimés, de 1081 à nos jours.

Un projet d'extension et de restructuration (2019-2023)

En 2013, la saturation prochaine des espaces de conservation avait amené le Conseil départemental à décider de travaux ayant pour finalité :

  • une augmentation de la capacité de stockage (de plus de 11 kilomètres linéaires),
  • une restructuration des espaces d'accueil du public,
  • une rénovation énergétique du bâti existant.

A l'issue du concours restreint de maîtrise d'œuvre, un groupement constitué de l'agence d'architecture De Alzua +, de l'agence d'architecture David Cras et du bureau d'études Oteis avait été retenu.

Le futur bâtiment des Archives
Le futur bâtiment des Archives

Le chantier, commencé à l'automne 2019, s'est déroulé sur site occupé : les conditions d'accueil du public avaient ainsi été dégradées. La salle de lecture avait été fermée au public jusqu'en septembre 2022. Pendant cette fermeture, les Archives départementales avaient répondu à toutes les demandes de recherche à caractère administratif et à toutes les demandes de documents suffisamment précises. Des orientations avaient été données pour les recherches plus vastes à caractère historique ou généalogique.

Une réouverture en mars 2023

Grâce à cet important chantier d’extension et de réhabilitation, les Archives départementales sont à présent dotées d’espaces publics flambants neufs conçus pour accueillir nos lecteurs et visiteurs dans les meilleures conditions. La réouverture de la salle de lecture a été effective en mars 2023 après plus de deux ans de travaux. 

Les travaux des espaces publics du bâtiment achevés, le chantier s'est poursuivi dans les espaces de conservation des documents et les espaces de travail des archivistes : magasins, salle de tri, salle de quarantaine, salle de dépoussiérage, quai de déchargement, bureaux, … Autant d’espaces indispensables à notre activité. A l’issue du chantier, la capacité de conservation d’archives est passée de 22 à 33 kilomètres linéaires.

La nouvelle entrée des Archives départementales en mars 2023 en parallèle de la programmation culturelle autour de l'exposition consacrée à la forêt
La nouvelle entrée des Archives départementales en mars 2023 en parallèle de la programmation culturelle autour de l'exposition consacrée à la forêt

Contacts