L’Éducation artistique et culturelle (EAC) est une politique portée conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture pour encourager le développement de projets pédagogiques fondés sur trois piliers : l’acquisition de connaissances, la rencontre (avec des œuvres, des lieux culturels, des artistes et des professionnels) et la pratique artistique. De par l’action quotidienne du service éducatif, les Archives départementales s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Outre le dispositif « Retour aux sources...d’archives », nous initions des projets labellisés EAC associant artistes et établissements scolaires sur des sujets liés aux archives et à l’histoire.
Projet 2023-2024 : Archives et littérature jeunesse
Durant l’année scolaire 2023-2024, nous avons mené un projet sur la littérature avec l’auteur Guillaume LE CORNEC et une classe de 3e du collège Les Livaudières de Loudéac. Leur travail a abouti à l’écriture d’une passionnante nouvelle policière. Intitulée Le Mystère du P.38 ; elle met en scène deux archivistes qui enquêtent sur des événements liés à des documents relatifs à la Résistance dans la région de Loudéac.
Ce projet a permis de faire découvrir aux élèves le monde des archives et l’importance de la conservation des documents pour la connaissance de l’histoire tout en les initiant à l’écriture de fiction et leur donner, par là-même, le goût de la lecture. L’écriture d’une nouvelle policière a été pour les élèves l’occasion de s’interroger sur l’histoire locale, de mener des recherches documentaires, d’apprendre à construire une œuvre littéraire de fiction et de connaître les étapes de la fabrication d’un livre.
Concrètement, les élèves sont tout d’abord venus visiter les Archives départementales en décembre 2023. Ils ont rencontré les professionnels et consulté un grand nombre de documents sur Loudéac et la Seconde Guerre mondiale. De quoi récolter beaucoup d’informations à intégrer dans leur histoire. C’est également à ce moment qu’ils ont fait connaissance avec l’auteur jeunesse Guillaume LE CORNEC. Il les a ensuite accompagnés pour concevoir leur nouvelle policière au cours de cinq ateliers au collège. Les collégiens ont conçu le scénario, caractérisé les personnages, choisi un titre, établi un cahier des charge pour l’illustration de la couverture et rédigé la quatrième de couverture. Parallèlement, ils ont visité avec leurs enseignants différents sites importants liés à la Seconde Guerre mondiale, notamment la Butte rouge dans la forêt de Lorge. Ils ont également été inspiré par leur rencontre avec l’ancien commissaire divisionnaire Richard MARLET qui a dirigé les services de l’identité judiciaire à Paris et leur a parlé de la police scientifique.
Au final, ce projet a abouti à une nouvelle passionnante qui met en scène les métiers des archives et ménage un suspens tenant en haleine le lecteur jusqu’aux dernières pages !
Lisez le début de la nouvelle.
Découvrez en images ce projet grâce au diaporama réalisé par le collège Les Livaudières de Loudéac.
Ce projet a reçu le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Projet 2022-2023 : Archives, calligraphie et forêt
Durant l'année scolaire 2022-2023, dans le cadre de l'exposition présentée aux Archives départementales Les Archives sortent du bois : l'histoire des forêts en Côtes-d'Armor, les élèves de 5e du collège de Plouasne ont pu découvrir le monde des forêts à travers le prisme des archives et de la pratique artistique de la calligraphie. Ils ont visité le bâtiment des Archives départementales, travaillé sur des documents originaux et rencontré l’artiste-calligraphe Mélanie Griffon qui leur a présenté ses œuvres exposées. Un véritable compagnonnage s’est instauré entre l’artiste et les élèves : Mélanie Griffon les a initié en plusieurs séances à l’art de la calligraphie et elle a investi le collège pour y créer une œuvre in-situ.
Les élèves ont également pu voir le film Il était une forêt au cinéma le Club 6 de Saint-Brieuc, profiter de balades contées au le centre de l’imaginaire arthurien, faire une sortie au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la forêt de Brocéliande et enfin rencontrer un garde-forestier de l’Office National des Forêts (ONF). De plus, des activités complémentaires dans les classes ont été organisées : recherche et travail d'écriture sur la mythologie pour les lettres classiques, de légende en Français, recherches sur les blasons en lien avec la forêt pour les arts plastiques, débats sur la biodiversité en Histoire-géographie et Science et vie de la Terre...
Bref, un projet transdisciplinaire très riche, en lien avec les programmes scolaires, rondement mené par toute une équipe d'enseignants et des élèves très motivés.
Découvrez en images ce projet grâce au diaporama réalisé par le collège de Plouasne.
Ce projet a reçu le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77