
Le patrimoine mobilier des Côtes-d'Armor
Avec un total de 5 411 objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques, le département des Côtes-d'Armor se classe parmi les 10 départements conservant le plus d’objets inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques en France.
Ces véritables trésors, souvent méconnus, sont conservés en grande majorité dans les chapelles et les églises. Dans près de 90 % des cas, ils sont la propriété des communes, qui en assurent l'entretien et la conservation depuis la loi de séparation de l'Église et de l’État de 1905.
Pour rechercher les objets inscrits et classés conservés dans votre commune, consultez le site https://pop.culture.gouv. (Décochez le filtre "Côtes-d'Armor", puis dans l'onglet localisation, entrez le nom de la commune recherchée).
La sculpture, la peinture, ainsi que les meubles et objets religieux constituent la plus grande partie de ce corpus. Les instruments de musique et le patrimoine industriel, scientifique et technique sont moins représentés, malgré les efforts entrepris depuis quelques années pour protéger ces dernières catégories.
Une des spécificités de ce patrimoine est la conservation des objets in situ, dans les édifices auxquels ils sont historiquement attachés. Certains objets, telles que les statues ou bannières sortant en procession, peuvent être encore en usage ou faire l’objet de pratiques de dévotion particulières.

Une réglementation spécifique
Les objets inscrits et classés au titre des Monuments Historiques sont soumis à une réglementation spécifique.
Pour en savoir plus, téléchargez l’ Aide mémoire sur la législation des Monuments Historiques (objets mobiliers)
Les aides départementales en faveur du patrimoine
Les travaux de conservation, restauration ou sécurisation sur ces objets peuvent faire l’objet de subventions du département des Côtes-d’Armor, de la Région Bretagne et de la DRAC de Bretagne - Ministère de la Culture.
En savoir plus sur les aides départementales en faveur du patrimoine
Exemples d'objets mobiliers protégés
Découvrez quelques-uns des 5 411 objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques dans le département des Côtes-d'Armor :
Contacts
-
Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d'art des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet2200 Saint-BrieucTel. : 02 96 62 85 39