Des conférences sont régulièrement organisées par les Archives départementales. Depuis quelques années, quand cela est possible, nous en réalisons la captation afin d'en faire profiter le plus grand nombre.
Retrouver l'ensemble des vidéos des conférences passées sur notre site internet.
Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945, vie quotidienne et engagement - 2024
> Saint-Brieuc et les Côtes-du-Nord dans la Deuxième Guerre mondiale, par Christian BOUGEARD - avril 2024
Les Archives sortent du bois : l’histoire des forêts en Côtes-d’Armor - 2023
> La forêt bretonne aujourd'hui, par Michel Colombet, ingénieur forestier - mars 2023
Dans le prolongement du contenu historique de l’exposition, Michel Colombet dresse un état des lieux de la forêt bretonne aujourd’hui : implantation géographique, biodiversité, gestion durable, filière bois, autant de questions qui sont abordées au regard des enjeux environnementaux et économiques de demain.
> La forêt bretonne au Moyen Âge, par Yves Coativy, professeur d’histoire médiévale (Université de Bretagne Occidentale) - avril 2023.
Spécialiste de la Bretagne à l’époque ducale, Yves Coativy revient sur l’importance de la forêt pour la société médiévale : comment la gestion des forêts était encadrée par l’administration ducale, comment le bois et les autres produits de la forêt étaient exploités et dans quelle mesure les intérêts divergents pouvaient entraîner des conflits d’usage.
> Les arbres remarquables des Côtes-d’Armor, par Mickaël Jézégou, technicien forestier - avril 2023.
Le Département des Côtes-d’Armor est riche d’arbres insolites, exotiques et sacrés parmi les plus anciens d’Europe. Ils évoquent la marque d’un lieu, expriment des faits historiques et des voyages au long cours. Ils témoignent de légendes, de cultes anciens et d’oeuvres artistiques. Ces arbres constituent une identité et un héritage à la frontière entre la botanique et la culture. Ce patrimoine vivant reste pourtant méconnu. À travers plusieurs histoires d’arbres et d’hommes, cette conférence invite à la rencontre de ce patrimoine végétal hors du commun, source d’émotion.
> Les brûleurs de forêts : l’histoire des charbonniers en Bretagne, par Jean-Luc Le Jeanne, guide animateur nature et patrimoine - mai 2023.
Pendant longtemps, le charbon a tenu une place fondamentale dans les activités humaines. Les forges, les fours à chaux, les verreries fonctionnaient grâce au charbon obtenu par la combustion du bois. Cette conférence vous fait découvrir le quotidien des charbonniers qui firent partie pendant des siècles du peuple des travailleurs de la forêt.
> Archéologie de la forêt : l’étude du bois au service de l’histoire, par Vincent BERNARD, archéologue dendrochronologue (Université de Rennes I) - mai 2023.
La dendrochronologie est une méthode scientifique de datation basée sur l’étude des cernes de croissance annuels du bois. Elle permet de déterminer précisément la date de l’abattage d’arbres utilisés comme bois d’oeuvre. Elle fournit ainsi des éléments précieux pour mieux comprendre l’histoire de l’exploitation des forêts et l’évolution des méthodes d’utilisation du bois de construction.
Cycle de conférences dédié à la résistance et à l'engagement - 2019
> Enquête autour d’un déporté nommé Alfred Bihan, par Alain Quillévéré - mars 2019
Alain Quillévéré, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, a étudié les archives personnelles d'Alfred Bihan, retrouvées par hasard et sauvées de la destruction.
Né en 1917 dans le Trégor, Alfred Bihan est mort en camp de concentration en 1945. Requis pour aller travailler dans les chemins de fer allemands, il a refusé et rejoint un groupe de patriotes résolus à partir en Angleterre pour reprendre le combat auprès des Forces Françaises Libres. Arrêtés à l'île Modez, près de Lézardrieux, ces hommes suivent le parcours « classique » d'un déporté victime de la répression nazie : la prison, puis le transfert en Allemagne, au camp de Sachsenhausen et dans ses divers Kommandos. À travers un voyage dans les archives, Alain Quillévéré propose de reconstituer l'itinéraire singulier de cet homme.
La naissance de la Ve République vue de Bretagne, 2018
> La naissance de la Ve République vue de Bretagne : c’était 1958 en Bretagne, par François Prigent, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est chercheur associé au laboratoire Tempora à l’Université Rennes 2. - 2018
En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur les événements particuliers qui rythment cette année singulière, cette étude propose une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne, appréhendée par des thématiques plurielles. En quoi 1958, rupture évidente du fait de la naissance d’un nouveau régime politique, constitue un moment charnière, révélateur de nombreux tournants dans différents domaines ? En écho au livre dirigé par Patrick Boucheron, Une histoire mondiale de la France, qui a tant résonné, ce volume plaide pour l’écriture d’une histoire locale de
la France.
Une bibliothèque aux Archives - 2015
L'exposition temporaire "Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes d'Armor" a été présentée aux Archives départementales de novembre 2015 à avril 2016.
Dans le cadre de celle-ci, les Archives organisaient un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne
> Quelques bibliothèques des Côtes-du-Nord à la fin de l'Ancien Régime. Voir la vidéo de la conférence de Jean Martin, docteur en histoire.
> Un érudit briochin et sa bibliothèque au XVIIIe siècle, Christophe-Michel Ruffelet (1725-1806). Voir la vidéo de la conférence donnée par Olivier Charles, docteur en histoire moderne, chercher associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (Cerhio).
> L'imagerie populaire bretonne. aperçu de la production dinannaise au XIXe siècle. Voir la vidéo d'Olivier Justafré, relieur-restaurateur aux Archives départementales des Côtes-d'Armor
> Lumières sur les villes ou le regard du président de Robien sur les cités armoricaines antiques ou modernes. Voir la vidéo de la conférence donnée par Gauthier Aubert, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Rennes 2, chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (CERHIO)
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77