Les archives numérisées
Depuis 2003, les Archives départementales mènent des campagnes régulières de numérisation des fonds et collections. Sont ainsi aujourd'hui accessibles sur le site internet :
Les documents administratifs, sources précieuses pour les recherches sur les personnes et les biens :
-
les plans du cadastre ancien (napoléonien).
-
les registres paroissiaux de la fin du XVe siècle à 1792, contenant les baptêmes, les mariages et les sépultures.
-
les registres d'état civil, de 1793 à 1922, incluant les tables décennales de 1802 à 1922. Parmi ces quelque 5 millions de vues, des pages ont malheureusement été omises lors des opérations de numérisation : nous prenons bonne note des signalements de lacunes par nos usagers, pour les combler progressivement.
-
les registres matricules militaires des classes 1867 à 1921, accompagnés des tables alphabétiques. Les registres postérieurs sont consultables en salle de lecture, jusqu'à la classe 1940.
-
les listes nominatives de recensement de la population, de 1836 à 1946.
-
les répertoires de notaires, qui facilitent le repérage des actes notariés : la numérisation se poursuit.
-
le contrôle des actes de 1693 à 1791, puis, au sein des archives de l'Enregistrement, les tables de succession et absences (TSA) de 1824 à 1961. La procédure de l'enregistrement demeure appliquée jusqu’en 1969, date de la suppression de son administration spécifique et de la fusion des formalités fiscales (Hypothèques et Enregistrement). Elle facilite le repérage des actes notariés. Les tables des décès et les tables de successions et absences du fonds de l’Enregistrement ont fait l’objet d’une numérisation et sont consultables en ligne - Consulter les archives de l'Enregistrement.
-
des rapports et délibérations du Conseil général entre 1798 et 1976 (sans exhaustivité).
-
des répertoires de formalités hypothécaires. Les registres d’ordre des cinq bureaux des hypothèques Dinan, Guingamp, Lannion, Loudéac et Saint-Brieuc ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
-
les écrous des prisons. Les registres d'écrou, classés par établissements pénitentiaires, répertorient l'ensemble des individus incarcérés et fournissent de nombreux détails sur les modalités de détention.
-
la francisation des navires. Les Archives départementales conservent les archives de l'administration des douanes. La sous-série 5 P, qui s’étend de 1789 à 1976, comprend notamment des dossiers de francisation des navires numérisés en 2021 et désormais accessibles en ligne.
-
les cahiers de doléances. Les cahiers de doléances costarmoricains, dont les originaux sont conservés au sein de plusieurs services d’archives bretons, en raison du découpage administratif de l’Ancien Régime sont consultables en ligne.
Une variété de documents permettant de retracer l'histoire locale avant la Révolution française :
-
les plans-terriers et comptes du duché de Penthièvre,
-
la totalité du fonds ancien de l'évêché de Saint-Brieuc, de 1344 à 1799.
-
le registre de délibérations capitulaires de l'ancien évêché de Tréguier, de 1482 à 1767.
-
les comptes de la seigneurie de la Roche-Jagu,
-
le cartulaire de l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois,
-
la Coutume de Bretagne,
-
le bréviaire de Saint-Yves,
Des documents manuscrits et imprimés datant des XIXe et XXe siècles :
-
Les notices communales rédigées par les instituteurs à la demande du ministre de l'Instruction publique en 1914 et 1919 : malgré une inégale répartition géographique, ces notices sont une source intéressante sur les communes et leurs habitants pendant la Grande Guerre.
-
Des documents graphiques variés : cartes postales classées par commune ; collections photographiques comme les vues aériennes représentent essentiellement de quelques châteaux et sites du littoral costarmoricain
-
des affiches d'expositions, d'oeuvres d'art ou de spectacle et aussi des dessins de caricaturiste comme Jean Le Roux.
-
Quelques fonds d'architecte ont également été numérisés comme les plans de l'architecte James Bouillé.
-
La presse locale ancienne, entre 1810 et 1970 (146 titres) ; 400 000 vues sont déjà interrogeables par lieu d’édition, par titre et par date. Une opération de numérisation et de reconnaissance optique des caractères est en cours pour ajouter 74 journaux et périodiques, entre 1804 et 2006, soit plus de 100 000 vues. Cependant, une partie des collections numérisées seront consultables uniquement sur des postes informatiques dans la salle de lecture, dans le respect des droits de propriété intellectuelle.
Pour toute réutilisation des images issues de la numérisation, consulter les informations sur la page dédiée.