Une classe Défense est une initiative éducative visant à sensibiliser les élèves aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale.

  • Le dispositif des "classes Défense"

    Une classe Défense est une initiative éducative visant à sensibiliser les élèves aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale.

    Ces classes mènent un projet pédagogique, interdisciplinaire à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense.

    Histoire, mémoire et patrimoine sont au cœur du parcours de citoyenneté des élèves en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    Des temps de rencontres et d'activités sont ainsi proposés aux jeunes en lien avec des militaires pour donner aux élèves des repères aidant à mieux comprendre la défense et la sécurité nationale.

    Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève. Les classes de Défense sont l'un des dispositifs majeurs du plan égalité des chances du ministère des armées. Elles participent au lien armées – jeunesse.  

  • Projet des classes Défense sur les témoignages d'anciens combattants

     

    Présentation du dispositif classe Défense aux Archives départementales le 14/11/2024
    Présentation du dispositif classe Défense aux Archives départementales le 14/11/2024

    A l’occasion du don des enregistrements d’anciens combattants collectés par la Direction militaire départementale des Côtes-d’Armor aux Archives départementales, une cérémonie de remise des documents sonores a été organisée le 14 novembre 2023 en présence de deux classes Défense de Saint-Brieuc : la classe Défense de 4e du collège Saint-Charles et la classe Défense de 3e du collège Jean Racine. La poursuite du travail, pour les deux classes, a consisté en la visite des Archives départementales et la rencontre des témoins.

    Le 20 juin 2024, s’est déroulée la restitution des deux projets dans l’hémicycle du Conseil départemental, en présence du préfet, Stéphane Rouvé, et du vice-président du Conseil départemental en charge de la culture et des cultures de Bretagne, Patrice Kervaon.
    La classe Défense du collège Saint-Charles a retracé le parcours des témoins et lu oralement des textes rédigés pour l’occasion.
    La classe Défense du collège Jean Racine a présenté un film axé, à partir des enregistrements, sur les parcours de André Roudaut et Henri Venner illustrés de dessins, de poèmes et de slams produits et lus par les élèves.

Contacts