• L’agriculture et la pêche sont indissociables de l’histoire et de l’identité de notre département. C’est pourquoi les Archives départementales ont engagé un travail de recherche et de communication relatif à ces domaines d’activité. L’objectif est d’enrichir nos fonds documentaires pour sauvegarder l’histoire agricole et maritime des Côtes-d’Armor et la valoriser. 

  • Collecter les archives pour sauvegarder l’histoire costarmoricaine

    Les Archives départementales ont pour mission de collecter, de conserver et de faire connaître les documents qui retracent l’histoire du département et de ses habitants. Elles reçoivent réglementairement les dossiers produits par les organismes publics (Préfecture, Direction départementale de l’agriculture et des forêts, Conseil départemental, etc.). Ces archives permettent de connaître l’action des pouvoirs publics dans un domaine d’activité.
    En revanche, peu d’archives d’origine privée liées au secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation sont aujourd’hui conservées (archives de particuliers, de professionnels, d’entreprises, d’associations, ...). Or sans archives, pas d’histoire. Il est donc important de sensibiliser les acteurs à la conservation de leurs archives. Remettre des archives privées à un service public d’archives, c’est laisser une trace indélébile de son action ou de son engagement, de l’activité de son association ou de son entreprise, et nourrir ainsi l’histoire du territoire où cette action s’est exercée. Cette démarche vise à léguer un témoignage pour les générations à venir, à constituer une mémoire collective, à s’enraciner dans l’histoire, en évitant la dispersion des fonds.
     

  • Qui est concerné ?

    Agriculteurs, patrons-pêcheurs, coopératives, syndicats, usines agro-alimentaires, commerces, etc. Tous ces professionnels ont produit des archives qui reflètent leurs activités et permettent de retracer une histoire de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation dans les Côtes-d’Armor. Que vous soyez un professionnel indépendant ou un organisme plus structuré, vos archives nous intéressent surtout si elles permettent de suivre le développement d’une activité sur une longue durée. 

  • Quels documents sont intéressants à conserver et transmettre ?

    Les documents relatifs à la constitution, à l’organisation et aux activités de votre structure sont intéressants à conserver : statuts, procès-verbaux d’assemblée générale, comptes rendus de réunions importantes, rapports d’activité, comptes, registres, cahiers, journaux, photographies, plans de bâtiment ou de machine, brochures publicitaires, etc.

  • Les modalités de don

    Les Archives départementales privilégient le don de documents originaux. Le don est accompagné de la signature d’une convention fixant notamment les modalités de communication aux chercheurs et de réutilisation des archives. En intégrant les collections publiques, ces archives seront classées, conservées et accessibles à tous. Donner ses archives est donc la meilleure façon de s’assurer qu’elles seront préservées pour les années et les siècles à venir.
    Si vous ne souhaitez pas vous séparer des documents originaux, nous pouvons, au cas par cas et en fonction du volume, étudier ensemble la possibilité d’en réaliser des copies numériques.

  • Le calendrier du projet

    2024-2025 : collecte des documents
    2025-2026 : recherches historiques et préparation d’une exposition consacrée à l’histoire de l’alimentation
    2027 : ouverture de l’exposition