États nominatifs des habitants établis par commune, les listes de recensement ou de dénombrement de la population de 1836 à 1946 sont consultables en ligne.

  • Conseil : cliquer sur "lieux" dans les facettes à gauche de l'écran et, en bas des lieux, cliquer sur "afficher plus" pour afficher la liste de toutes les communes.

  • Présentation des documents

    Création des listes nominatives
    Les premières listes nominatives de la population apparaissent à la Révolution française, en application de la loi du 22 juillet 1791, qui prescrit de faire constater chaque année l’état des habitants. Les premiers dénombrements (appelés aussi recensements de population ou listes nominatives), établis dans chaque commune entre 1791 et 1800, sont conservés dans la série L des Archives départementales (cotes des documents : 1 L 577-593). Mais c'est en 1836 que commence la grande série de recensements systématiquement dressés à partir d’états nominatifs et établis par communes. Désormais, les recensements sont organisés à périodicité régulière (tous les cinq ans). Toutefois, le recensement prévu en 1871 est repoussé à l'année 1872 en raison des événements politiques et celui de 1916 n'a pas lieu (tout comme celui de 1941). Cette périodicité, quinquennale jusqu'en 1946, est devenue ensuite plus variable pour des raisons essentiellement économiques (1954, 1962, 1968).
     
    Présentation du fonds
    Classés dans la sous-série 6 M jusqu’en 1936, les dénombrements de population sont en général complets, à l'exception de quelques lacunes. A partir du dénombrement établi en 1946, les documents sont conservés dans la série W (le premier recensement établi après la Seconde Guerre mondiale date de 1946 et porte le numéro de sous-série 18 W). Les dénombrements de la population sont systématiquement établis en double exemplaire. Les Archives départementales conservent un exemplaire dans la sous-série 6 M (celui versé par la préfecture), le second exemplaire restant en mairie. Les listes nominatives établies à partir de 1836 sont classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes avec un sous-classement dans l'ordre chronologique des dénombrements. On comptabilise vingt dénombrements établis entre 1836 et 1936.

    Intérêt des documents
    Les dénombrements de population constituent une source de première importance pour l'étude de la population, l'histoire économique, démographique ou médicale, la rédaction de monographies communales. Très consultées également par les généalogistes, les données collectées dans le cadre de l'enquête de recensement apportent des renseignements précieux sur la composition des familles. Les habitants sont classés par adresse et chaque foyer est ensuite décrit en détail. Les informations recueillies au cours des différents dénombrements sont toutefois variables et inégales. Si, de 1836 à 1901, l'âge de chacun est le plus souvent mentionné, à partir de 1906, on lui préfère la date de naissance. La nationalité et le lieu de naissance par exemple ne figurent pas dans les recensements de 1856 à 1866. La situation de l’individu dans le ménage (chef de famille, épouse, enfants) n’est indiquée qu’à partir de 1881. Enfin, des informations telles que la religion, la santé (maladies et infirmités) ou le degré d’instruction n’apparaissent que ponctuellement.

    Un outil pour vous aider dans les recherches

    Le Centre généalogique des Côtes-d'Armor a indexé les noms des quelques 596 346 personnes recensées dans le département en 1906 (www.genealogie22.bzh, rubrique "Recensements") à partir des vues consultables en ligne sur le site des Archives départementales.

    Sources complémentaires :
    Archives départementales des Côtes-d'Armor :
    - Répertoire numérique de la sous-série 1 L (1790-an VIII).
    - Répertoire numérique de la sous-série 2 E dépôt (archives déposées par les communes, XIXe-XXe siècles).