Le document du mois

Recherche sur le patrimoine historique 

Croquis de monuments du pays de Poudouvre réalisés par Henri Frotier de la Messelière, 1920-1931 (AD22, 60 J 227 planche 34)
Croquis de monuments du pays de Poudouvre réalisés par Henri Frotier de la Messelière, 1920-1931 (AD22, 60 J 227 planche 34)
  • Nombreux sont les fonds conservés aux Archives départementales permettant de retracer l’histoire d’un bien patrimonial. Le cadastre (sous-série 3 P), les hypothèques (sous-série 4 Q), l’enregistrement (sous-série 3 Q) et les archives notariales (sous-série 3 E) représentent les principales sources. Toutefois, les archives d’origine privée (série J) peuvent également apporter de nombreux éléments sur l’histoire du patrimoine.

    Ainsi, l’érudit Henri Frotier de le Messelière (1876-1965) s’est particulièrement intéressé à la généalogie et au patrimoine bâti du département. Il a réalisé notamment de nombreux croquis de châteaux et d’églises, dont la consultation est toujours utile pour connaître leur état de conservation au début du XXe siècle.

    Tout au long de sa vie, Henri Frotier de La Messelière parcourt le département des Côtes-du-Nord (ancien nom des Côtes-d’Armor) à pied ou à vélo pour faire des relevés. Rentré de ses excursions, il reproduit ses dessins en vue d’une impression et de la publication d’un répertoire complet des manoirs et châteaux du département, projet finalement abandonné en raison d’un manque de souscripteurs. L’ensemble de ces dessins et croquis composent une grande partie du fonds coté en 60 J.

    Les sous-séries 60 J et 30 Fi ont été constituées grâce aux dons successifs du vicomte et offre un ensemble de documents réunis pour écrire ses ouvrages consacrés aux monuments du département et aux familles de la noblesse. Un don complémentaire de Gérard Frotier de la Messelière, petit-fils de l’érudit a été réalisé en 2022 et est actuellement en cours de classement (cahiers de notes, albums de dessins, cartes postales...). Le fonds 30 Fi regroupe des pièces iconographiques cotées séparément.

    La planche présentée ici est issue d’un album de dessin coté 60 J 227. Les articles 60 J 226 à 228 sont de grands registres, composés de planches numérotées en format paysage sur lesquelles le dessinateur a collé des dessins en noir et blanc réalisés sur différents supports : papier classique, papier calque… La plupart des planches s’organise par secteur géographique comme ici le pays du Poudouvre. L’auteur présente généralement une reproduction du cadastre napoléonien permettant de localiser les sites patrimoniaux dessinés. Il insère aussi des armoiries des différentes familles respectant le système de hachures et de points introduit aux XVIIe siècle par les graveurs en imprimerie afin de reconnaître les couleurs sur des reproductions en noir et blanc. D’ailleurs, il est à noter que Henri Frotier de La Messelière était membre de la société française d’héraldique et de la sigillographie. D’une grande fragilité, ces planches ont été numérisées et sont aujourd’hui consultables sur les ordinateurs de la salle de lecture des Archives départementales.

    Pour en savoir plus :
    - Répertoire numérique détaillé du fonds Frotier de la Messelière (sous-série 60J) - Fonds Frotier de La Messelière 
    - Le fonds de la bibliothèque des Archives départementales des Côtes-d’Armor : ouvrages publiés par Henri Frotier de la Messelière - Bibliothèque et presse | Archives des Côtes d'Armor
    - Promenades avec Henri Frotier de la Messelière, catalogue exposition des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 2009

    >> Consulter la page rétrospective du document du mois