Les cinq sites patrimoniaux départementaux

Corps

Les cinq édifices protégés au titre des Monuments historiques, propriété du Département des Côtes-d'Armor, sont les châteaux de la Hunaudaye, de la Roche Jagu et du Guildo et les abbayes de Beauport et Bon Repos.

Le service des Archives départementales et du patrimoine historique et la Direction du patrimoine assurent conjointement, et avec l'appui des architectes des bâtiments de France, la programmation de travaux d'entretien annuels sur ces cinq édifices, tandis que les travaux de plus grande ampleur, en matière de conservation-restauration et de mise en valeur, font l'objet de consultations auprès des maîtres d’œuvre spécialisés que sont les architectes du patrimoine. 

Un suivi régulier vise à éviter l'aggravation de désordres existants et doit permettre aux agents ou aux associations qui gèrent et animent les sites de continuer à œuvrer dans de bonnes conditions, aussi bien pour eux que pour le public. Il est important de respecter l'histoire et l'intégrité de chaque édifice et de conserver une cohérence d'ensemble à l'échelle de chaque site. Il convient également de s'assurer que les projets de travaux sont conformes aux « règles de l'art ». 

Abbaye de Beauport à Paimpol

Pour chacun des cinq édifices, le suivi des projets de conservation-restauration consiste notamment à réaliser une veille régulière de leur état sanitaire, à coordonner les travaux d'entretien et de restauration du clos et du couvert, sous le contrôle scientifique et technique des services de l’État (Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques).