Le bâtiment des Archives départementales, ouvert en 1988, fait l’objet depuis septembre 2019 d’un vaste chantier d’extension et de réhabilitation. Son objectif : agrandir les espaces de conservation, aujourd’hui saturés, et créer de nouveaux espaces d’accueil du public. Le chantier nécessitera une fermeture de février à novembre 2021. Découvrez en images l’évolution des travaux.

Une extension attendue

Corps

Le bâtiment en forme de croix, construit il y a plus de plus de trente ans, se transforme selon les plans des architectes Jérôme de Alzua (agence De Alzua +) et David Cras. Deux extensions vont être construites : l’une au nord, côté rue François-Merlet, dédiée principalement aux nouveaux espaces d’accueil du public, l’autre au sud consacrée aux magasins de conservation des documents d’archives. Au total, le bâtiment actuel d’une superficie de 5 600 m² va être agrandi de 2 600 m², les capacités de stockage d’archives passant de 22 à 33 kilomètres linéaires. Les travaux devraient s’achever au printemps 2022.

A l'issue du chantier, les Archives départementales proposeront donc au public de meilleures conditions d’accueil (nouvelle salle de lecture, salle de travail de groupe, salle de conférence, espace d’exposition) et disposeront d’espaces de conservation supplémentaires permettant d’accueillir de nouveaux fonds.

Les étapes de la construction se succèdent dans les temps impartis

Corps

Après la première phase de préparation de chantier qui a consisté à aplanir le terrain et préparer les réseaux. Une seconde phase a ensuite été consacrée cet été au décaissement de terre nécessaire à l’élévation des deux nouvelles extensions qui a eu lieu dans un troisième temps à l’automne.
L’ensemble de ces opérations a permis au chantier de connaître une avancée régulière pour aboutir à l’achèvement du gros œuvre. Le 14 décembre, la grue a été démontée marquant ainsi la fin du vaste chantier de construction des murs.

Dès janvier 2021, les entreprises de travaux publics céderont la place aux entreprises de couverture.

Extension sud, vue de la future salle de tri du 1er étage
Extension sud, vue de la future salle de tri du 1er étage

L’impact sur les collections

Corps

Les équipes des Archives sont fortement mobilisées afin d’assurer le déplacement de certaines collections au sein du bâtiment existant. En effet, l’aménagement de nouveaux magasins implique le déménagement de certains fonds d’archives dans d’autres locaux de conservation au sein de bâtiment pour laisser les espaces aux ouvriers.

Magasin d'archives : transfert de collections du fait des travaux
Magasin d'archives : transfert de collections du fait des travaux.

Accueil du public et conditions de stationnement

Corps

Les travaux d'extension ayant redémarré à l'avant du bâtiment (façade nord et ancienne passerelle d'accès), les usagers sont invités à stationner leur véhicule sur l'actuel parking du personnel, à l'ouest du bâtiment. L'entrée du parking visiteurs s'effectue toujours par la rue François-Merlet et des places de parking restent à disposition des usagers.
 

Des places de parking disponibles
Des places de parking sont à disposition des usagers

Attention : le chantier nécessitera une fermeture de neuf mois à partir de février 2021. Les usagers seront informés de l’évolution du chantier ainsi que des dates de fermeture via notre site internet.

Retour en images

Corps

Les Archives départementales vous proposent un retour en images sur les différentes phases de travaux d'ores et déjà réalisés.

Les usagers seront régulièrement informés via le site internet de l’avancement des travaux.

Extension sud, vue du futur magasin climatisé destiné aux collections photographiques
Extension sud, vue du futur magasin climatisé destiné aux photographies

 

 

Corps

> Retour en images sur les travaux réalisés de septembre 2019 à septembre 2020

Corps

> Retour en images sur les travaux réalisés d'octobre à décembre 2020.