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Le bâtiment des Archives départementales, ouvert en 1988, fait l’objet depuis septembre 2019 d’un vaste chantier d’extension et de réhabilitation. Son objectif : agrandir les espaces de conservation, aujourd’hui saturés, et créer de nouveaux espaces d’accueil du public. Le chantier nécessite une fermeture de la salle de lecture au public jusqu'en novembre 2022. Découvrez en images l’évolution des travaux.

Les entreprises à pied d’œuvre

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Depuis janvier 2022, les évolutions sont perceptibles à l’intérieur comme à l’extérieur :

  • le nouveau bardage tout blanc recouvre progressivement les façades, par-dessus un isolant de meilleure qualité ;
  • les cloisons dessinent les futurs espaces de travail et les espaces d’accueil du public ;
  • les magasins d’archives sont en cours d’aménagement ;
  • les travaux d’électricité se poursuivent, tout comme les interventions sur le réseau de plomberie, chauffage et ventilation. La gestion climatique et l’étanchéité des bâtiments sont en effet au centre des préoccupations de tout service patrimonial.

Prochaine étape notable : le sciage des liaisons dans les murs béton entre le bâtiment existant et les deux extensions.

Les collections au centre de toutes les attentions

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Par précaution, le bâchage rigoureux et les déplacements de collections d’archives se poursuivent afin de limiter les risques d’exposition à la poussière ou à l’eau, en fonction de l’emplacement et de la nature des travaux. La transformation du bâtiment existant engendre évidemment une adaptation constante des équipes. Il faut en effet garantir la traçabilité de tout déplacement, pour pouvoir retrouver n’importe quel document à tout moment. Ces déplacements sont d’autant plus compliqués à mettre en œuvre que le bâtiment est presque plein ! La moindre étagère disponible est donc convoitée. L’ensemble du personnel est régulièrement sollicité pour des opérations de logistique, de manutention, de récolement topographique, d’optimisation de l’espace, de nettoyage des sols.

L'articulation des travaux avec la poursuite de l'activité archivistique

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Afin de garantir la sécurité des collections et de bonnes conditions de co-activité entre les salariés des entreprises et les agents des Archives, toute intervention dans les magasins et espaces techniques des Archives est précédée de la rédaction d'une fiche d'intervention, sur la base d'informations fournies par les entreprises et par les Archives. Cela permet d’anticiper et de mobiliser les bonnes personnes en interne, avant, pendant et après.

La directrice assiste à une réunion de chantier hebdomadaire, à l’issue de laquelle elle transmet les informations à une équipe interne chargée du suivi des locaux et collections, attirant l’attention sur les points de vigilance et permettant d’anticiper les actions à entreprendre du côté des Archives. L’agent de maintenance facilite les allées et venues et interventions des entreprises à l’intérieur du bâtiment existant et exerce une veille sur l’état du bâtiment.

Un accueil temporaire maintenu avant la réouverture dans des nouveaux locaux

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Les travaux d’envergure, tels que ceux réalisés aux Archives départementales, sont fréquemment impactés par des retards divers. Outre la crise sanitaire, les divers aléas de chantier et les difficultés d’approvisionnement en matériaux ont occasionné un retard que nous regrettons.
Durant toute la durée des travaux, l’équipe des Archives départementales reste mobilisée afin de maintenir le meilleur service possible pour les usagers. Ainsi, depuis janvier 2022, les usagers sont accueillis sur rendez-vous pour consulter les archives dans un bungalow implanté près du bâtiment, selon des modalités précises mentionnées dès la page d’accueil du site internet. L’ouverture de la nouvelle salle de lecture est envisagée pour décembre 2022 : dès que les nouveaux espaces seront réceptionnés, nous ferons tout pour les aménager au plus vite, y installer les instruments de recherche, les ordinateurs, la signalétique, pour faciliter l’appropriation de ces lieux.

 

Retour en images

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Les Archives départementales vous proposent un retour en images sur les différentes phases de travaux d'ores et déjà réalisés.

Les usagers seront régulièrement informés via le site internet de l’avancement des travaux.

La pose du bardage par-dessus l’isolant, extension sud - octobre 2021
La pose du bardage par-dessus l’isolant, extension sud - octobre 2021
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Retour en images sur les travaux réalisés au cours du 1er semestre 2022

Retour en images sur les travaux réalisés de juin à décembre 2021

> Retour en images sur les travaux réalisés de mars à juin 2021.

> Découvrez en avant-première les photos des futurs locaux des Archives - janvier-mars 2021

> Retour en images sur les travaux réalisés d'octobre à décembre 2020.

> Retour en images sur les travaux réalisés de septembre 2019 à septembre 2020