Phase de préparation du chantier

Corps

Le premier coup de pioche a été donné le 30 septembre 2019 sur le site des Archives départementales pour l'opération d'extension et de réhabilitation.

La configuration du terrain autour du bâtiment a nécessité une phase importante de préparation de chantier. Dans un premier temps, les pelleteuses ont été très actives afin d'aplanir le terrain et de préparer les réseaux.

Le 6 novembre 2019, un escalier provisoire avait d'ailleurs été installé côté nord pour anticiper sur la démolition de la passerelle d'entrée. 

La période de confinement ayant retardé l'avancée des travaux, ceux-ci ont repris dès le 11 mai dernier. L'évolution rapide du chantier a conduit à l'enlèvement de la passerelle vendredi 5 juin 2020. 
 

Image
Enlèvement de la passerelle vendredi 5 juin
Enlèvement de la passerelle vendredi 5 juin

Accueil du public

Corps

La réouverture progressive de la salle de lecture est prévue à partir du mardi 9 juin, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h15. 

Nous vous invitons ainsi à prendre connaissance des modalités de réouverture de la salle de lecture au public en lisant l'actualité présente dès la page d'accueil ou en cliquant ici

Les travaux d'extension ayant redémarré à l'avant du bâtiment (façade nord et ancienne passerelle d'accès), les usagers sont invités à stationner leur véhicule sur l'actuel parking du personnel, à l'ouest du bâtiment. L'entrée du parking visiteurs s'effectue toujours par la rue François Merlet et des places de parking restent à disposition des usagers suivez les flèches ! 

Rappel des jours d’ouverture au public des Archives départementales à partir du 9 juin :

Du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h15 sans interruption.

Un agrandissement des archives nécessaire

Corps

Devenues trop petites au fil du temps, les Archives départementales souhaitent proposer au public de meilleures conditions d’accueil, et seront dotées d’une salle d’exposition et d’une salle de conférence d’une centaine de places, d’espaces destinés à recevoir les élèves des écoles primaires et des collèges, de même que des espaces de stockages supplémentaires pour accueillir de nouveaux fonds.

Ainsi le bâtiment actuel, d’une surface de 5 600 m², va être agrandi de 2 600 m². Une extension permettant d’augmenter les capacités de stockage d’environ 11 kilomètres linéaires. A terme, des documents de tout format, archives publiques comme archives privées, archives papier comme archives électroniques seront stockées. Des travaux d’envergure menés par les architectes Jérôme de Alzua (agence De Alzua +) et David Cras en charge de ce projet. Les travaux devaient initialement s’achever en septembre 2021 ; la période de confinement a impacté le calendrier des travaux et une prolongation sera certainement actée. 

Retour en images

Corps
Vue de la façade des Archives sans la passerelle
Vue de la façade des Archives sans la passerelle le 5 juin 2020

Prochainement, les Archives départementales vous présenteront un retour en images sur les différentes phases de travaux d'ores et déjà réalisés. 

Les usagers seront informés de l'avancée des travaux via le site internet. 

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22 000 Saint-Brieuc
Localisation