Les Archives départementales des Côtes-d’Armor reçoivent et conservent des archives d’origine privée produites par des personnes physiques ou des personnes morales, c’est-à-dire des particuliers, des familles, des associations, des entreprises, etc.
Les archives privées entrent par voie dite « extraordinaire », contrairement aux entrées « ordinaires » des archives publiques, qui font l’objet de versements à caractère obligatoire par les administrations. Les Archives départementales des Côtes-d'Armor sont donc susceptibles d’accueillir des archives personnelles et de famille, d’écrivain.e.s, d’érudit.e.s et de chercheur.euse.s, d’artistes, de scientifiques, d'architectes, d’avocat.e.s, de photographes, domaniales et seigneuriales, d’entreprises, de presse, d’associations, de syndicats et d’organisations religieuses ou cultuelles (depuis 1905), etc.
Les archives privées sont réparties dans plusieurs séries en fonction de leur typologie :
- série Fi : fonds et documents isolés iconographiques d’origine privée (cartes et plans, affiches, cartes postales, photographies sur divers supports, dessins, gravures, estampes, lithographie, croquis, etc.) ;
- série AV : fonds audio-visuels d’origine privée (cassettes audio et vidéo, films, disques) ;
- série J : constituée par l’ensemble des autres fonds et documents isolés d’origine privée entrés depuis 1856, contenant principalement des documents textuels (manuscrits, imprimés ou dactylographiés), mais aussi iconographiques et parfois des objets (par exemple : statuette, vitrail, textile, tableau, sceau, tampon, maquette). Cette sous-série concerne donc parfois des fonds mixtes sur plusieurs supports (textuels et iconographiques par exemple).
Chaque fonds possède ses propres règles de consultation, de reproduction et de réutilisation (dont les questions relatives aux droits d'auteur). Ces informations sont reportées dans l’inventaire qui est rédigé lors du classement du fonds, et mis à la disposition des lecteurs en salle de lecture des archives.
La série J
L’état des fonds privés
L’état détaillé des fonds privés J contient, pour chaque fonds, un descriptif sommaire, le métrage, l’indication du classement ou non du fonds ainsi que les conditions d’accès et de reproduction des documents.
Il est important de noter que les fonds non-classés ou en cours de classement (inventaire sommaire ou absence d'instrument de recherche) sont en principe incommunicables.
Des autorisations exceptionnelles peuvent être demandées en salle de lecture des archives, et seront étudiées en fonction de l’état matériel et sanitaire du fonds, ainsi que de l’état de classement (permettant ou non l’identification de la pièce précise demandée).
>> Consulter l'état des fonds de la série J
On trouve également des archives familiales et professionnelles dans plusieurs sous-séries des archives anciennes. Celles-ci comprennent les titres et papiers de familles nobles ou aristocratiques saisis pendant la Révolution française, ou encore des documents relatifs à des métiers et confréries professionnelles.
La série Fi
Présentation de la série Fi
Les documents iconographiques (cartes et plans, affiches, cartes postales, photographies sur divers supports, dessins, gravures, estampes, lithographies, croquis, etc.) sont d’une grande richesse pour la connaissance du passé.
La série Fi ("archives Figurées") accueille une grande partie de ces documents conservés aux Archives départementales, que ce soit sous forme de fonds – un fonds est un ensemble cohérent constitué par un producteur – ou de collections de pièces isolées, alors réparties en sous-séries en fonction de leur nature et de leurs dimensions. Cette série est réservée aux archives d’origine privée, entrées par voie d’achat, de don ou de dépôt.
Afin de pallier les problèmes de conservation posés par des documents aux dimensions et aux supports très variés, les Archives départementales des Côtes-d’Armor ont initialement choisi de multiplier les sous-séries sans tenir compte des quatre sous-séries réglementaires établies par la circulaire du 2 mars 1964. La série Fi comprend donc aujourd’hui 17 sous-séries destinées aux pièces isolées et 62 autres sous-séries correspondant à des fonds complets. Elles se répartissent de la manière suivante :
- 1 à 3 Fi - Cartes et plans.
- 4 à 10 Fi - Photographies (plaques de verre, négatifs, diapositives).
- 11 à 13 Fi - Affiches illustrées.
- 14 à 15 Fi, 40 Fi - Gravures, dessins, tirages photographiques.
- 16 Fi - Cartes postales.
- 17 Fi - Cartes topographiques (I.G.N., Etat-Major).
- 18 à 79 Fi - Fonds et collections entrés par achats, dépôts ou dons, ou collections créées par le service (collections de documents réunis en fonction de leur sujet, photographies des sceaux conservés aux Archives départementales des Côtes-d’Armor, etc.).
>> Consulter la liste des fonds de la série Fi.
Tout comme les archives privées de la série J, les fonds iconographiques de la série Fi ont leurs propres règles de consultation, de reproduction et de réutilisation (dont les questions relatives aux droits d’auteur). Ces informations sont reportées dans l’inventaire qui est rédigé lors du classement du fonds et mis à la disposition des lecteurs en salle de lecture des archives.
La communication de certains de ces documents est problématique en raison de leur fragilité ou de leur format encombrant. Aussi les Archives départementales des Côtes-d’Armor ont-elles entrepris des campagnes de reproduction photographique puis de numérisation. Ont ainsi été reproduites les affiches de la Seconde guerre mondiale, ainsi que des collections de négatifs inexploitables sous cette forme, et de nombreuses cartes postales. Les Archives départementales poursuivent en continu ce chantier, parallèlement aux opérations de classement, afin de rendre le maximum de fonds disponibles.
Il est important de noter que les fonds non-classés ou en cours de classement (inventaire sommaire ou absence d'instrument de recherche) sont en principe incommunicables. Des autorisations exceptionnelles peuvent être demandées en salle de lecture des archives, et seront étudiées en fonction de l'état matériel et sanitaire du fonds, ainsi que de l'état de classement (permettant ou non l'identification de la pièce précise demandée).
Exemples de fonds en série Fi
23 Fi, Fonds photographique Étienne Bouillé
Le fonds du peintre paysagiste Étienne Bouillé (1858-1933) est constitué de plaques de verre photographiques dont il est l’auteur et formant quatre ensembles : les paysages, principalement costarmoricains, retraçant l’itinéraire pictural de l’artiste ; les photographies de fêtes religieuses et de pardons ; les études d’animaux et de la société rurale ; et enfin les clichés des tableaux réalisés par l’artiste, probablement à l’occasion d'expositions, pour promouvoir sa peinture.
26 Fi, Fonds photographique Roger Henrard
Achetée en 1979 à la société d'exploitation de la photographie aérienne "Roger Henrard" de Saint-Maur, cette collection de 464 clichés photographiques (noir et blanc et couleur) représente des vues prises entre 1948 et 1972 pour un ensemble de 68 communes du département des Côtes-d'Armor. L'intérêt de ces photographies réside dans le fait que la vue aérienne n’est pas verticale mais oblique et qu’elle ne cherche pas à embrasser un trop grand secteur mais seulement des quartiers ou des sites particuliers : des cartes postales modernes en quelque sorte, qui sont infiniment précises pour l'histoire de l’habitat et l’étude du paysage. Le fonds, qui a été intégralement numérisé, est consultable en ligne sur le site internet des Archives.
54 Fi, Fonds photographique Hyacinthe Bolloc'h
Le fonds se compose de 893 plaques de verre. L'ensemble présente deux lots distincts : d’une part, 783 phototypes représentant des portraits, des scènes familiales ou des vues d’exposition universelle pris par un ascendant de Hyacinthe Bolloc’h ; d’autre part, un ensemble de 110 phototypes concernant la Première Guerre mondiale pris probablement par un opérateur photographe, attaché à l’armée. Chaque plaque de verre a fait l'objet d'une description succincte en identifiant, lorsque cela était possible, la localisation géographique. La numérisation de ces plaques a été effectuée en 2011.
Sources iconographiques complémentaires
De nombreux autres documents iconographiques sont conservés au sein des fonds publics (anciens, modernes ou contemporains), dont il convient de ne pas négliger la richesse en la matière.
Les archives privées de la série J peuvent aussi contenir de l’iconographie, car seuls les fonds exclusivement (ou presque) constitués de documents figurés relèvent de la série Fi.
Par exemple, le fonds Frotier de La Messelière (60 J) est constitué de cahiers et de notes, mais aussi d’albums (dont de nombreux dessins et croquis) réunis pour écrire des ouvrages consacrés aux monuments du département. Il est conservé en série J en raison de la mixité des supports qui le composent, tout comme les fonds d’architectes, riches de milliers de plans et de pièces écrites.