
- Programmation culturelle
Programmation culturelle : les doléances à l’honneur jusqu'au 30 avril

Les Archives départementales lèvent le voile sur leur nouvelle programmation culturelle autour d’un thème historique de grande importance : les cahiers de doléances. Une série d’événements met en lumière ces documents emblématiques de la Révolution française, reflets des revendications et aspirations du peuple à la veille de 1789.
Expositions, conférences, visites sont au cœur de la programmation culturelle proposée aux Archives départementales des Côtes-d’Armor.
Tout d’abord, une exposition temporaire « Doléances 1789, le peuple a la parole », du 20 septembre 2024 au 30 avril 2025, permet au public de découvrir des cahiers de doléances issus de nos collections et de celles d’autres services d’archives bretons. L’exposition permet de mieux comprendre la diversité des doléances formulées par les trois ordres que sont le clergé, la noblesse et le tiers-état.
De même, un cycle de conférences donne au public l’occasion d’approfondir en compagnie de spécialistes certains thèmes abordés par l’exposition : la Bretagne dans les dernières années de l’Ancien Régime, la révolte des Bonnets rouges ou encore la place des femmes bretonnes dans les assemblées de doléances.
Par ailleurs, prochaine conférence organisée par la société d’émulation des Côtes-d’Armor mercredi 14 mai à 15 h 30. Elle sera consacrée à La fabrique des origines : métamorphoses de la légende filiale des Tournemine (XVe – XIXe siècles) par Julien Bernard.
Exposition "Doléances 1789, le peuple a la parole"
Il y a 235 ans, des citoyens adressaient leurs plaintes au roi via les cahiers de doléances. L’exposition qui leur est consacrée, jusqu’au 30 avril 2025, revient sur ce moment fondateur de notre histoire durant lequel la parole de la population s’est exprimée aux quatre coins du territoire. Cette exposition propose d’explorer le contexte historique à la lumière de documents d’archives présentés dans une scénographie réalisée en interne par le chef de service Publics et Territoires accompagné de la médiatrice pédagogique et culturelle.

Cette exposition entend revenir sur cet événement en expliquant comment ces cahiers ont été rédigés et ce qu’ils nous apprennent de la société de la fin du XVIIIe siècle. Son objectif est également de réunir un corpus numérique des cahiers de doléances costarmoricains dont les originaux sont conservés au sein de plusieurs services d’archives bretons, en raison du découpage administratif de l’Ancien Régime. Visiteurs et internautes peuvent ainsi consulter facilement le cahier de doléances de leur paroisse et ainsi inscrire localement ce pan de l’histoire nationale.
Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30.
VISITES COMMENTÉES
• tous les mercredis à 16h (du 25 septembre 2024 au 30 avril 2025)
• pour les scolaires et les groupes sur réservation (archives@cotesdarmor.fr)
> Toutes les informations sur notre page consacrée à l’exposition
Les cahiers citoyens de 2019
Depuis leur création dans le contexte de la crise des Gilets Jaunes de l’hiver 2018-2019, les cahiers citoyens, également connus sous le nom de « cahiers de doléances », sont régulièrement sous les feux de l’actualité. Ils sont devenus un objet polémique. Témoins d’un moment historique, ils forment un corpus varié, d’une grande richesse informationnelle sur l’état et les aspirations de la société. Ils sont au centre des sollicitations de chercheurs désirant en mener l’étude systématique.
Consultez la page dédiée aux cahiers citoyens sur notre site internet
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77