
Les Archives départementales vous dévoilent leur programmation culturelle 2024-2025 articulée autour des cahiers de doléances. Exposition, conférences et autres temps forts seront à l'honneur. Une ouverture exceptionnelle est prévue le dimanche 6 avril 2025.
Exposition "Doléances 1789, le peuple a la parole"
Parmi les temps forts de la nouvelle programmation culturelle proposée par les Archives départementales, la visite de l’exposition "Doléances 1789, le peuple a la parole", présentée du 20 septembre 2024 au 30 avril 2025 et sa déclinaison d'animations et de conférences.

De septembre 2024 au printemps 2025, des conférences permettront d'approfondir les connaissances relatives aux cahiers de doléances.
- « Cahiers de doléances et cahiers citoyens dans le Grand débat national de 2019 »
par Marie-Anne Chabin, archiviste-paléographe.
Jeudi 6 mars à 18 h
A la fin de 2018 et au début de 2019, dans le contexte du mouvement des Gilets Jaunes et du Grand Débat national proposé par le gouvernement, la moitié des mairies françaises ont ouvert un cahier de doléances, ou cahier citoyen, pour recueillir les revendications, doléances et propositions de la population. Marie-Anne Chabin s’est particulièrement intéressée aux 451 cahiers de Charente-Maritime qui réunissent les contributions de plus de 3000 citoyens et citoyennes. Qui sont ces personnes ? Qu'ont-elles exprimé et comment l'ont-elles exprimé ? Plus précisément, quelle idée ou quelles idées de la citoyenneté d'aujourd'hui transparaissent de ces milliers de témoignages écrits ?
- « Les Keroüartz et la Révolution »
par Samuel Mourin, archiviste.
Mercredi 2 avril à 15h30
En partenariat avec la Société d’émulation.
Originaire du lieu de Keroüartz en Lannilis (Finistère), la famille de Keroüartz prend pied à la veille de la Révolution française dans le futur territoire des Côtes-du-Nord, par le biais du mariage en 1785 de Toussaint marquis de Keroüartz avec Reine de Cleuz, fille et seule héritière présomptive du marquis du Gage, possesseur du château des Salles à Guingamp. Cette heureuse union, célébrée à Versailles, prospère à côté des débuts de l’agitation révolutionnaire, et se voit bientôt rattrapée par les tourments de cette fin de XVIIIe siècle. Comme bon nombre de familles nobles, les Keroüartz choisissent alors d’émigrer, en Angleterre. Le volumineux fonds éponyme, en cours de classement, livre ainsi maints documents sur la vie de la famille outre-Manche, du départ en 1790 au retour en 1802 après l’amnistie générale accordée par Bonaparte, des heurs et malheurs vécus sur place aux aspects plus logistiques et matériels.
>> Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77
- Jeu de piste, la belle époque du petit train
Participez au jeu de piste et plongez au coeur de la belle époque du petit train des Côtes-du-Nord. Plusieurs rendez-vous sont proposés pour mener l'enquête !
Dimanche 22 août 1909, à 19h50, le train GUINGAMP-PLOUHA déraille non loin de la gare de GUINGAMP. A la suite de cet accident, une valise, contenant plusieurs documents, a été oubliée le long de la voie ferrée. A l’époque, les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ne sont pas parvenus à retrouver son propriétaire. Menez l’enquête aux Archives, et découvrez l’identité de son / sa propriétaire !
- Mercredi 9 avril à 14h
- Jeudi 10 avril à 14h
Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
- Spectacle "Parle pour nous : doléances du peuple"
Par la Cheap Compagnie (Anne Huonnic : écriture et jeu, Nicolas Raoul : vidéaste, Hélène Sarrazin : regard extérieur).
Dimanche 6 avril à 15h30 et 17h30
1789, le peuple a la parole. Que veut-il ? Dire c'est injuste, que ça ne va pas pouvoir durer. Et donner sa voix à ceux qui pourront parler pour lui.
Hiver 2018-2019 : une archiviste classe et étudie les cahiers de doléances de 1789. A l’extérieur, la contestation des Gilets jaunes agite les ronds-points. Qu'est-ce qu'ils veulent ? Dire que c'est injuste, dire qu'ils ne vont pas tenir...
Créé dans le cadre de l’exposition des Archives départementales, ce spectacle souhaite questionner les résonances des doléances de 1789 dans notre monde d’aujourd’hui. Actualité et histoire se télescopent et invitent le spectateur à s’interroger sur la parole et la représentation citoyenne. Des maux individuels au mots collectifs, comment se construit une parole et qui peut parler pour qui ?
> Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77
- Visite guidée en ville : " La Révolution à Saint-Brieuc"
Suivez le guide pour découvrir les sites qui ont marqué la Révolution à Saint-Brieuc au cours d’une déambulation en centre ville.
Visite guidée proposée par le service Archives municipales et Patrimoine de Saint-Brieuc.
Vendredi 11 avril à 18h.
Durée : 1h30
Rendez-vous : devant la bibliothèque André-Malraux, rue du 71e R.I., Saint-Brieuc
Sur inscription : archivesmunicipales@saint-brieuc.fr / 02 96 62 55 22
- Semaine internationale des archives
Du 9 au 13 juin
Depuis 2008, la Journée internationale des Archives est célébrée en juin, mois anniversaire de la création, en 1948, du Conseil International des Archives. Pour la première fois, les Archives départementales des Côtes-d’Armor s’associent à l’événement pour vous proposer une animation inédite. Plus d’information en mai sur notre site internet...
Pour toutes les activités proposées, pensez à réserver.
- Conférence : " Le Bezen Perrot, supplétif des nazis en Bretagne"
Par Yannick Botrel.
Jeudi 15 mai à 18h
L’ouvrage publié par Yannick Botrel entend retracer l’histoire factuelle et documentée de la milice du Bezen Perrot. Quatre aspects du sujet sont successivement traités : les origines politiques et idéologiques du Bezen, d’où vient-il et comment est-il apparu ? Qui sont les miliciens, combien sont-ils ? Quels faits peut-on leur attribuer avec certitude ? Qu’est-il advenu du Bezen après sa fuite de Bretagne ?
Ancien sénateur et maire de Bourbric, Yannick Botrel est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire bretonne : Les justices seigneuriales de l'évêché de Tréguier (2002), Une commune bretonne au XIXe siècle, Bourbriac, la politique, la religion, l'école (2019), La Bretagne à l'heure allemande (Eté 1943 - 31 juillet 1944) (2022), Le Bezen Perrot 1943-1945 Supplétifs des nazis en Bretagne (2024).
> Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77
- Conférence : " Le Loup en Bretagne"
Par François de Beaulieu.
Jeudi 12 juin à 18h
La Bretagne hébergeait de 300 à 500 loups jusqu’au début du XIXe siècle. De multiples moyens de destruction ont alors conduit à leur disparition progressive en une petite centaine d’années. Les historiens ont surtout été sensibles aux récits d’attaques qui laissent des traces dans les archives. Ils ont eu tendance à négliger ce qui faisait le quotidien de la société rurale, aux savoirs et aux croyances populaires, aux récits de chasseurs, à la presse locale. Dès lors qu’on les fait dialoguer, ces sources s’avèrent d’une extraordinaire richesse qualitative et quantitative. Pour autant, les avancées scientifiques récentes ne sont pas ignorées et l’étude génétique d’un loup tué en forêt de Loudéac en 1886 permet de comprendre la longue histoire de l’espèce. Cette conférence montrera que la cohabitation entre les Bretons et les loups s’inscrivait dans une culture et une expérience millénaires excluant la prétendue « peur ancestrale » si souvent mise en avant. Cette approche originale donne l’occasion d’ouvrir la réflexion sur le retour du loup en Bretagne depuis 2021.
François de Beaulieu a enseigné du collège à l’université après des études de littérature, d’histoire et d’ethnologie. Il a publié plus de 70 livres principalement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne en mettant l’accent sur les interactions entre l’homme et le monde vivant.
> Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77
Pour toutes les activités proposées, pensez à réserver.
- Les conférences du Centre généalogique des Côtes-d'Armor
Créé en 1985, le Centre généalogique des Côtes-d’Armor est une association d’entraide dont l’objectif est de proposer à ses adhérents outils et informations pour faciliter leurs recherches généalogiques.
Augustine un siècle de Bretagne, par Régis Delanoë
Mardi 11 mars à 14h
L’histoire des Pillotous… par Yann Le Hérissé
Mardi 8 avril à 14h
Entrée libre, réservation conseillée : 02 96 62 89 00 - secretariat@genealogie22.bzh
- Les conférences de la Société d'émulation des Côtes-d'Armor
Créé en 1861, la Société d’émulation des Côtes-d’Armor a pour but d’encourager et diffuser la recherche sur l’histoire du département, notamment par la publication d’études et l’organisation de conférences.
Un corpus oublié : les décors muraux de Jeanne Malivel, par Olivier Levasseur
Mercredi 12 mars à 15h30
Une grande famille bretonne en émigration : la vie des Kerroüartz en Angleterre pendant la Révolution (1790-1802), par Samuel Mourin
Mercredi 2 avril à 15h30
La fabrique des origines : métamorphoses de la légende filiale des Tournemine (XVe-XIXe siècles), par Julien Bernard
Mercredi 14 mai à 15h30
Entrée libre
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77