• Conférence

Jeudi 15 mai : Le Bezen Perrot, supplétifs des nazis en Bretagne

Publié le 29 avril 2025
Couverture du livre de Yannick Botrel paru en 2024 : Le Bezen Perrot 1943 – 1945 - Supplétifs des nazis en Bretagne.
Couverture du livre de Yannick Botrel paru en 2024 : Le Bezen Perrot 1943 – 1945 - Supplétifs des nazis en Bretagne.

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2025, les Archives départementales organisent jeudi 15 mai une conférence de Yannick Botrel sur le thème : « Le Bezen Perrot, supplétifs des nazis en Bretagne ».

Une conférence intitulée « Le Bezen Perrot, supplétifs des nazis en Bretagne » aura lieu jeudi 15 mai 2025 à 18h. Elle sera présentée par Yannick Botrel, ancien sénateur et maire de Bourbriac.

L’ouvrage publié par Yannick Botrel entend retracer l’histoire factuelle et documentée de la milice du Bezen Perrot. Quatre aspects du sujet sont successivement traités : les origines politiques et idéologiques du Bezen, d’où vient-il et comment est-il apparu ? Qui sont les miliciens, combien sont-ils ? Quels faits peut-on leur attribuer avec certitude ? Qu’est-il advenu 
du Bezen après sa fuite de Bretagne ?

Yannick Botrel est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire bretonne : 
Les justices seigneuriales de l’évêché de Tréguier (2002), Une commune bretonne au XIXe siècle, Bourbriac, la politique, la religion, l’école (2019), La Bretagne à l’heure allemande (Été 1943 – 31 juillet 1944) (2022), Le Bezen Perrot 1943 – 1945 Supplétifs des nazis en Bretagne (2024).

Jeudi 15 mai à 18 h, conférence « Le Bezen Perrot, supplétifs des nazis en Bretagne » par Yannick Botrel

Gratuit
Tout public
Réservation au 02 96 78 78 77 ou archives@cotesdarmor.fr

Conférence proposée par la société d'émulation des Côtes-d'Armor

Par ailleurs, une autre conférence est organisée mercredi 14 mai à 15 h 30 par la société d’émulation des Côtes-d’Armor et consacrée à La fabrique des origines : métamorphoses de la légende filiale des Tournemine (XVe – XIXe siècles) par Julien Bernard.

Consulter notre agenda pour en savoir plus

Des conférences à revoir

Vous souhaitez visionner une conférence à laquelle vous n’avez pas pu assister, les Archives départementales vous proposent de revoir certaines d’entre elles qui ont fait l’objet d’une captation puis d’une mise en ligne sur notre site internet.

De même, les Archives départementales vous proposent de découvrir de manière originale quatre cahiers de doléances dont le contenu est lu par une comédienne : un cahier de doléances dit de paysan (Penguily), un cahier de doléances de ville (Lamballe), un cahier de doléances de corporations de métiers (Guingamp) ou encore un cahier de doléances ordinaire (Andel).