Les Archives départementales ont le plaisir de vous dévoiler leur programmation culturelle de janvier à juin 2026. Exposition temporaire, conférences, visites et animations diverses sont au rendez-vous. Parmi les temps forts, l’exposition « Destination inconnue pour les enfants juifs de Saint-Brieuc (1940-1944)», présentée du 15 janvier au 28 février 2026.
Exposition "Destination inconnue pour les enfants juifs de Saint-Brieuc (1940-1944)"
"Destination Inconnue" est un travail de mémoire sur les enfants juifs de Saint-Brieuc durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été réalisé par près de 200 élèves de 3e du collège Charles-de-Gaulle d’Hillion sur quatre années. Commencé en 2020 dans le cadre du dispositif « Retour aux sources...d’archives » des Archives départementales, il s’est achevé par une exposition le 30 mai 2024, 80 ans après la déportation d'Alain Fekète (le dernier enfant juif de Saint-Brieuc) de Drancy… vers une destination inconnue (terme utilisé par les Juifs et l’administration française pour désigner un lieu de déportation vers l’Est).
Les Archives départementales sont très heureuses de présenter au public ce projet mémoriel ambitieux et exemplaire basé en partie sur les documents que nous conservons et que les élèves ont pu étudier.
Exposition "Destination inconnue", présentée du 15 janvier au 28 février 2026.
Des visites commentées sont proposées autour de l'exposition :
- Pour tout public avec les élèves du collège d'Hillion : mercredi 4 février et mercredi 11 février à 16h
- Pour les scolaires et les groupes sur réservation (archives@cotesdarmor.fr)
L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30.
-
Conférence : Regards sur la Shoah dans les Côtes-du-Nord
Dans le cadre de l'exposition "Destination inconnue" proposée aux Archives départementales des Côtes-d'Armor, Jimmy Tual, professeur de collège et historien spécialisé sur la Seconde Guerre mondiale et président des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD22), s'intéressera aux Regards sur la Shoah dans les Côtes-du-Nord.
Depuis les années 2000, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation approfondissent les recherches sur le nombre de déportés de persécution liés à l'ancien département des Côtes-du-Nord. Les premières estimations ont aujourd'hui été revues à la hausse en partant de l'analyse détaillée des différentes listes réalisées par l'administration préfectorale du régime de Vichy. La consultation de nombreuses archives (familiales, départementales, Service Historique de la Défense) permet également de proposer une vision d'ensemble de la Shoah dans notre département, sans bien entendu prétendre à l'exhaustivité. Nous évoquerons la mise en place des différentes mesures antisémites, les "refoulements" (notamment vers la Sarthe) ainsi que les arrestations et les déportations. Face à l'horreur d'un antisémitisme d'État, nous reviendrons également sur les différentes formes d'oppositions et de solidarités en soulignant les stratégies de résistance et de survie mises en place pour sauver les persécutés.
Regards sur la Shoah dans les Côtes-du-Nord
Par Jimmy Tual
Jeudi 5 février à 18h
Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77.
Conférence suivie par
Enseigner la Shoah au collège
par Thierry GILLET, professeur d’histoire-géographie, Monik LOARER, professeur de lettres modernes, et Léna LE GLATIN-LE BOT professeure d’éducation musicale du collège Charles-de-Gaulle d’Hillion.
-
Visite guidée en ville : "Les pavés de la mémoire"
par le service Archives municipales et Patrimoine de Saint-Brieuc
Dimanche 15 février à 10h
Durée : 2h
Rendez-vous : à l’angle de la place du 74e R.I.T. et de la rue Jean-Métairie (devant l’espace de services à domicile "Cours Ado")
Sur inscription : archivesmunicipales@saint-brieuc.fr / 02 96 62 55 22
Retrouvez la trace des familles juives de Saint-Brieuc exterminées dans les camps durant la Seconde Guerre mondiale grâce aux "Stolpersteine", ces pavés de la mémoire implantés devant leurs derniers domiciles par la municipalité dans le prolongement du projet "Destination inconnue" mené par le collège Charles-de-Gaulle d’Hillion.
Les Côtes-d'Armor proposent à toute personne intéressée de contribuer à un projet de recherche participative autour des sceaux.
En effet, les Archives départementales des Côtes-d'Armor conservent une riche collection d'au moins un millier d'empreintes de sceaux. Ces documents nominatifs, illustrés, armoriés, localisés et datés sont rares et précieux pour notre connaissance de l'histoire nationale, régionale ou locale, l'identification des individus et des institutions. Les sceaux intéressent tous les passionnés d'histoire et les chercheurs curieux des pratiques et de la culture du passé.
A la suite des travaux fondateurs de Martine Fabre, une vaste opération de collecte des sceaux bretons est lancée depuis quelques années déjà (Archives départementales du Morbihan et de Loire-Atlantique). Les travaux se concentrent aujourd’hui sur les collections des Archives départementales des Côtes-d'Armor grâce à la résidence de recherche de 6 mois à Saint-Brieuc de Laurent Hablot, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études et responsable de SIGILLA.
Le programme SIGILLA (base numérique des sceaux conservés en France) fête ses dix ans en 2026. Il a pour ambition de collecter et de rendre accessibles, via une base de données en ligne, les empreintes de sceaux médiévaux, modernes et contemporains conservés dans les collections nationales, archives publiques et privées et musées. Comptant déjà près de 70 000 empreintes, la base SIGILLA s'enrichit chaque jour grâce aux saisies réalisées par de nombreux contributeurs à travers la France dans une démarche de sciences participatives, et engage des partenariats européens prometteurs.
Si vous souhaitez participer à ce projet en signalant les sceaux que vous pouvez découvrir au cours de vos recherches en archives, n’hésitez pas à nous contacter.
-
Conférence : collecter les sceaux des archives bretonnes. Le projet SIGILLA en Bretagne
Dans le cadre de la programmation culturelle des Archives départementales, Laurent HABLOT, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études, présentera jeudi 29 janvier le projet SIGILLA en Bretagne et la collecte des sceaux des archives bretonnes.
Cette conférence sera l'occasion de présenter la base SIGILLA et ses ressources et de revenir sur quelques dossiers sigillographiques bretons particulièrement précieux pour la connaissance et l'analyse du patrimoine régional et de son histoire.
"Collecter les sceaux des archives bretonnes. Le projet SIGILLA en Bretagne"
Par Laurent HABLOT, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études
Jeudi 29 janvier à 18h aux Archives départementales
Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77
-
Faire l’histoire d’un manoir : La Roche-Huon en Trézélan (Bégard)
Par Laurent HABLOT, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études. Les ressources disponibles aux Archives des Côtes-d'Armor et l'important réseau des passionnés de patrimoine et de généalogie du Trégor ont permis à Laurent Hablot de reconstituer peu à peu l'histoire du manoir de La Roche- Huon. À travers cet exemple particulier, cette conférence permettra de mieux comprendre la méthodologie à appliquer pour retracer l’histoire d’une maison ancienne.
Jeudi 12 février à 18h
-
Les Bretons en Amérique du Nord (XVIe – XVIIIe siècles)
Par Eva GUILLOREL, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université de Rennes 2.
Depuis les débuts de l’expansion maritime de l’Europe à travers le monde, les Bretons ont joué un rôle moteur dans la navigation, le commerce et la colonisation. L’Amérique du Nord a joué un rôle tout particulier dans les échanges entre la Bretagne et le reste du monde : de la pêche à la morue à Terre-Neuve aux migrations vers le Canada, l’Acadie ou la Louisiane, cette conférence retracera les grandes lignes de la rencontre entre une péninsule et un continent.
Jeudi 26 mars à 18h
-
L’ardoise et les ardoisiers de France
Par Jean-Pierre NÉNON, professeur honoraire des universités.
L’exploitation de l’ardoise, attestée dès le XIIe siècle en France, conduit notre pays à devenir le premier producteur mondial de ce matériau au début du XXe siècle. En Bretagne, les carrières de schiste ardoisier se développent véritablement à partir des XVIIe et XVIIIe siècles pour prendre leur plein essor à la fin du XIXe siècle dans le bassin de Châteaulin et dans le centre Bretagne, autour de Caurel et de Maël-Carhaix.
Après avoir rassemblé l’ensemble de la bibliographie disponible sur le sujet, Jean-Pierre Nénon a entrepris un "Tour de France des ardoisières" et a rassemblé dans son ouvrage L’Ardoise et les ardoisiers de France, paru en 2024 aux Presses universitaires de Rennes, les informations collectées au contact des derniers ardoisiers et des bénévoles épris de ce patrimoine.
Jeudi 9 avril à 18h
-
L’exil des collaborateurs français
Par Marc BERGÈRE, professeur d’histoire contemporaine à l’université Rennes 2.
Auteur de Ligne de fuite, l’exil des collaborateurs français après 1945 paru aux Presses universitaires de France en 2024, Marc Bergère propose une première histoire globale et totale des différentes formes d’exil des "collabos" français au lendemain de la guerre. Lignes de fuite offre ainsi un regard d’historien neuf sur un objet mémoriel encore chaud tout en s’appuyant sur des archives inédites et les apports de la littérature comme objet d’histoire.
Jeudi 28 mai à 18h
Toutes les conférences seront interprétées en langue des signes.
Envie de vous lancer à la recherche des origines de votre maison ou de votre commune ? De retracer la trajectoire de vos grands-parents pendant la guerre ? L’équipe des Archives vous donne les clés pour commencer vos recherches.
-
Le fonctionnement de la salle de lecture et du moteur de recherche
Vendredi 13 février à 14h
-
Faire l’histoire de sa maison
Vendredi 20 mars à 14h
-
Faire des recherches sur les Première et Seconde Guerres mondiales
Vendredi 3 avril à 14h
Entrée gratuite, réservation obligatoire au 02 96 78 78 77
-
Jeu de piste La Belle Époque du petit train des Côtes-du-Nord
Dimanche 22 août 1909, à 19h50, le train GUINGAMP-PLOUHA déraille non loin de la gare de GUINGAMP. À la suite de cet accident, une valise, contenant plusieurs documents, a été oubliée le long de la voie ferrée. À l’époque, les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ne sont pas parvenus à retrouver son propriétaire. Menez l’enquête aux Archives, et découvrez l’identité de son ou sa propriétaire.
Jeu de piste : menez l'enquête aux Archives départementales Mercredi 11 février à 14h
Mercredi 18 février à 14h
Jeudi 19 février à 14h
Mercredi 15 avril à 14h
Jeudi 16 avril à 14hJeu de piste en famille à partir de 10 ans.
Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
-
Visite des coulisses des Archives
Venez arpenter les couloirs des Archives départementales et laissez vous guider parmi les 23 kilomètres d’archives conservés. Cette visite sera également pour nous l’occasion de vous faire connaître les missions des Archives et la diversité des métiers qui œuvrent à la préservation de ce patrimoine commun.
Mercredi 18 février à 15h30
Vendredi 20 mars à 20h (visite nocturne)
Jeudi 16 avril à 15h30
Mardi 19 mai à 15h30Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
-
La semaine internationale des Archives du mardi 9 au dimanche 14 juin
Rencontres, visites, exposition artistique, lecture d’archives… De nombreuses animations vous seront proposées tout au long de cette semaine organisée sous l’égide du Comité international des archives. Le programme complet sera disponible en mai sur notre site internet.
Créé en 1985, le Centre généalogique des Côtes-d’Armor est une association d’entraide dont l’objectif est de proposer à ses adhérents outils et informations pour faciliter leurs recherches généalogiques.
- Le village du silence : Agnès et Léontine, Bretagne, juillet 1944, par Stéphanie TROUILLARD
Mardi 10 février à 14h - Faut-il procéder à une nouvelle révision du procès Seznec ?, par Patrice PETITJEAN
Mardi 10 mars à 14h - Les Costarmoricains engagés dans les forces navales françaises libres, par Michel URVOY
Mardi 14 avril à 14h
Entrée libre, réservation obligatoire : 02 96 62 89 00
secretariat@genealogie22.bzh
Créé en 1861, la Société d’émulation des Côtes-d’Armor a pour but d’encourager et diffuser la recherche sur l’histoire du département, notamment par la publication d’études et l’organisation de conférences.
- Jeanne Malivel (1895-1926) et le mobilier, par Olivier LEVASSEUR
Mercredi 11 février à 15h30 - Pierre Thielemans, organiste et compositeur (1828-1898), un modèle d’intégration culturelle, par Hervé LE GOFF
Mercredi 11 mars à 15h30 - A propos de la salle des croisades de Versailles et des fausses chartes de croisés et de noblissement. Des familles bretonnes dupées : l’exemple du marquis de Keroüartz en 1842, par Samuel MOURIN et Ariane ADELINE
Mercredi 8 avril à 15h30 - La ville des vivants et des morts : pratiques funéraires, ordre social et identité civique à Dinan aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Françoise CASSIGNEUL
Mercredi 13 mai à 15h30
Entrée libre, ouverte à toutes et tous.
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77