Les Archives départementales accueillaient le 20 novembre 2025 une journée d’étude consacrée aux archives et à l’univers carcéral.

L'association Gwin Zegal, centre d''art et de recherche photographique déménage dans l''ancienne prison de Guingamp rénovée et dotée d''une salle d''exposition. Guingamp. (Photo : Thierry Jeandot, mars 2019)

Dans le cadre de la programmation culturelle proposée cet automne, les Archives départementales organisaient une journée d’étude le 20 novembre 2025 sur le thème des archives et de l’univers carcéral.

Enseignants, chercheurs, archivistes, public, l’objectif était d’explorer ensemble l’histoire et le patrimoine liés aux établissements pénitentiaires et aux personnes qui y ont été détenues.

Au cours de cette journée, trois axes ont été développés : les archives, la généalogie et la recherche historique ; la patrimonialisation des anciennes prisons ; l’éducation artistique et culturelle aujourd’hui dans les centres de détention.

Et pour en parler, des personnalités de tous horizons ont évoqué les nombreux liens entre archives et prisons autour de la collecte et de la conservation des documents produits par l'administration pénitentiaire, puis mis à disposition des chercheurs (historiens et généalogistes).

Par ailleurs, le service éducatif des Archives départementales intervient régulièrement au sein de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc en proposant des séances d'éducation artistique et culturelle en lien avec l'histoire et le patrimoine. 

9h30-12h - Les archives et la recherche historique
   • 9h30-10h - Les sources d’archives dans les Côtes-d’Armor, par Florence LEHOUX et Vincent LE GALL
   • 10h-10h30 – Retracer le parcours d’un détenu, par Jean-Yves LAIGRE
   • 10h45-11h45 – L’histoire des prisons des Côtes-du-Nord, par Alain LOZAC’H
    
13h45-15h15 – La patrimonialisation des anciennes prisons
   • 13h45-14h15 – La prison de Guingamp, centre d’art et lieu d’enseignement supérieur, par Emmanuel LAOT
   • 14h15-15h - La prison Jacques-Cartier à Rennes (1903-2010) : un terrain d'expérimentation pour une collaboration entre historien.nes, archivistes et publics (ANR PatCaM, 2024-2028), par Gaïd ANDRO, Fanny LE BONHOMME, Mona LE BRIS et Mathilde PINTAULT

15h30-17h – L’éducation artistique et culturelle en milieu carcéral aujourd’hui
   • Le cadre et les actions du Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Côtes-d’Armor (SPIP), par Delphine FOURNIER 
   • Le Protocole Culture-Justice et Lecture-Justice, par Lauriane MORDELLET et Sara MAMMAD DE BEAUREGARD 
   • Les missions de la coordination culturelle sur la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, par Aurélie TETU
   • Focus sur le journal de la détention Les Échos de l’écroué, par Gaylord LAMBERT
   • Focus sur le projet EAC autour du prix Louis Guilloux avec la Bibliothèque des Côtes-d’Armor (BCA), par Emeline THEPAUT et Aurélie TETU

Gaïd ANDRO
Historienne, maîtresse de conférence à Nantes Université (CREN), membre de l'IUF

Delphine FOURNIER
Directrice du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) des Côtes-d’Armor  

Jean-Yves LAIGRE
Membre du Centre généalogique des Côtes-d’Armor

Gaylord LAMBERT
Professeur de français à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc

Emmanuel LAOT
Professeur agrégé d'histoire-géographie à l’Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC), professeur-relais aux Archives départementales des Côtes-d’Armor, coordonnateur départemental pour l'éducation artistique et culturelle des Côtes d’Armor

Florence LEHOUX
Chargée de normalisation et de diffusion des instruments de recherche aux Archives départementales des Côtes-d’Armor

Alain LOZAC’H
Ingénieur en chef territorial en retraite, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire contemporaine de la Bretagne (les prisons, l’œuvre antituberculeuse des Côtes-du-Nord, les filières d’évasion durant la Seconde Guerre mondiale)

Fanny LE BONHOMME
Historienne, maîtresse de conférence à l'Université de Poitiers (Criham)

Mona LE BRIS
Responsable des archives médicales aux Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes)

Vincent LE GALL
Chef du service Publics et Territoires aux Archives départementales des Côtes-d’Armor

Sara MAMMAD DE BEAUREGARD
Cheffe de mission Culture-Justice

Lauriane MORDELLET
Cheffe de mission régionale Culture-Justice

Mathilde PINTAULT
Responsable de la mission salle de lecture et recherches aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, spécialiste des archives judiciaires et pénitentiaires

Aurélie TÊTU
Coordinatrice socioculturelle

Émeline THEPAUT
Responsable Action Culturelle, publics et vie littéraire à la Bibliothèque départementale des Côtes-d'Armor

L'INSEAC, Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle, propose un podcast dédié à la place de l’éducation artistique et culturelle en milieu carcéral. En effet, les lieux de détention sont aussi des lieux où se déploient des initiatives artistiques et culturelles. 

Vous pourrez notamment entendre les échanges entre professionnels de la culture et du milieu pénitentiaire enrichis par les interventions des archivistes, historiens, et coordinateurs d’actions culturelles en milieu carcéral. A travers les projets présentés ou les exemples d'actions réalisées, l'objectif est d'illustrer les apports de l'art et de la culture dans la réinsertion des détenus et dans la sensibilisation du public à la réalité carcérale.

Ecoutez le podcast

Contacts