• Information

Dépoussiérage des collections : documents incommunicables

Une vaste opération de dépoussiérage des magasins d'archives est en cours de réalisation
Une vaste opération de dépoussiérage des magasins d'archives est en cours de réalisation

L’année 2025 débute avec une vaste opération de dépoussiérage des magasins d’archives prévue pour une durée de 6 mois. Un certain nombre de documents ne seront plus communicables au public pendant cette période.

Les travaux d’extension et de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales se sont achevés il y a un peu moins d’un an. Bien que le nettoyage du chantier ait été réalisé régulièrement, il convient de mener à présent une campagne de dépoussiérage intégrale des magasins de conservation d’archives pour tourner définitivement la page des travaux.

La poussière est en effet l’un des ennemis des archives : insectes et micro-organismes nuisibles au papier peuvent s’y développer, sans compter la saleté que la poussière engendre sur les documents. Assurer la propreté des magasins est donc une priorité pour garantir la conservation optimale des documents. Il s’agit là d’une règle de base de la conservation préventive qui vise à réduire les risque de dégradation des archives.

Chaque magasin va donc faire l’objet d’un dépoussiérage minutieux effectué par une équipe de professionnels : nettoyage des boîtes, des rayonnages, des mobiliers, des sols, etc. Quand on sait que chaque magasin conserve environ 800 mètres linéaires d’archives (soit environ 8 000 boîtes), on comprend que l’opération prenne une dizaine de jour par local.

Ces travaux de dépoussiérage impacteront donc le fonctionnement du service et de la salle de lecture. En effet, les archives conservées dans les magasins en cours de traitement seront difficilement accessibles et ne pourront donc pas être consultées par les agents et par le public.

Voici les périodes prévisionnelles durant lesquelles certaines collections ne pourront pas être communiquées au public :

De janvier à mars :
Une partie des archives publiques postérieures à 1940, dont les documents relatifs à la Seconde guerre mondiale (série W)
- du 8 au 26 janvier : les versements 1000-1400 W
- du 10 février au 7 mars : les versements 44-50 W, 1400-1800 W
- du 10 au 24 mars : les versements 1-1000 W

Du 23 janvier au 14 février :
- Enregistrement (série 3 Q), 
- Hypothèques (série 4 Q),
- Etat civil (séries 5 E, 6 E, 7 E, 8 E)

Si les documents qui vous intéressent font partie de ceux-là, nous vous conseillons de nous contacter avant votre venue pour savoir s’ils sont ou non accessibles. Nous vous tiendrons par ailleurs informés régulièrement des collections impactées par le dépoussiérage. Alors n’hésitez pas à consulter la rubrique Actualités de notre site internet. 

Contacts