Information

Archives : entre rétrospective et perspectives

La nouvelle salle de lecture des Archives départementales ouverte en mars 2023
La nouvelle salle de lecture des Archives départementales ouverte en mars 2023

L’année 2023 a été riche en activités et nouveautés pour les Archives départementales dont la réouverture au public est effective depuis mars dernier. Retour sur les grands moments de l’année.

  • Un important chantier d’extension et de réhabilitation des Archives départementales, débuté en septembre 2019, permet désormais d’accueillir lecteurs et visiteurs dans des espaces flambants neufs idéalement conçus tant pour les agents que pour le public. L’ouverture de la nouvelle salle de lecture a été accueillie avec enthousiasme par les passionnés d’histoire ; celle-ci offre désormais des conditions optimales à la consultation de documents originaux.

    L’autre temps fort de ce mois de mars 2023 a été le vernissage de l’exposition « Les Archives sortent du bois : l’histoire des forêts en Côtes-d’Armor » qui a pris place dans la nouvelle salle d’exposition. Dotée d’une scénographie évoquant l’univers forestier spécialement conçue pour mettre en valeur les documents d’archives, elle a remporté un vif succès auprès du public tout comme le cycle de conférences et les animations qui l’ont accompagnée. La prochaine exposition sera consacrée aux cahiers de doléances de 1789 et permettra de (re)découvrir cette typologie documentaire symbolique, avec une contextualisation dans l'Ancien Régime et une évocation de l'expression populaire jusqu'à nos jours.

    Par ailleurs, l’un des projets phares de l’année était la publication du moteur de recherche mis en ligne en mars dernier, parallèlement à la réouverture de la salle de lecture. Novateur, cet outil apporte une aide précieuse aux internautes en leur permettant d’accéder à nos inventaires mais aussi à nos archives numérisées. De nouvelles données sont régulièrement mise en ligne, offrant ainsi une une passerelle moderne vers le passé.

    Côté coulisses, les travaux consacrés aux espaces de conservation des documents et espaces de travail des archivistes se sont poursuivis : magasins, salle de tri, salle de quarantaine, salle de dépoussiérage, quai de déchargement, bureaux, etc. A l’issue du chantier, la capacité de conservation d’archives passera de 22 à 33 kilomètres linéaires.

    Alors que 2023 s’achève, les Archives départementales regardent vers l’avenir avec des perspectives enthousiasmantes pour 2024. D’ambitieux projets se profilent mêlant missions obligatoires des Archives (en particulier la reprise de la collecte des documents interrompue depuis le début du chantier), innovation technologique et projets culturels, le tout visant à préserver et partager le patrimoine costarmoricain.