Information

Archives départementales : un service, des actions

Visite de l'exposition dédiée à la forêt par les collégiens de Plémet, octobre 2023
Visite de l'exposition dédiée à la forêt par les collégiens de Plémet, octobre 2023

Début d’année 2024, nous vous annoncions des projets enthousiasmants au sein des Archives départementales. Le point sur les activités en cours et à venir.

  • La réouverture de la salle de lecture est désormais de l’histoire ancienne. Les nouveaux espaces publics font l’unanimité. Regroupés sur un seul niveau accessible de plain pied, ces nouveaux espaces publics comprennent, outre les espaces d’accueil et de circulation, une salle de lecture, une salle de travaux de groupe, une salle de conférence, une salle du service éducatif et une salle d’exposition. Ainsi, 926 lecteurs ont été accueillis en 2023 en salle de lecture et près de 13 000 documents communiqués. Quant aux activités culturelles et pédagogiques, 2 168 adultes y ont participé et 2 317 élèves.  

    De même, les espaces réservés aux professionnels des Archives sont également opérationnels permettant ainsi la reprise de la collecte des archives papier dans des conditions normales et le lancement de la collecte des archives numériques. Les archivistes ont investi les nouveaux magasins de conservation des documents et les espaces de travail : salle de tri, salle de quarantaine, salle de dépoussiérage, quai de déchargement, bureaux. La capacité de conservation d’archives est aujourd’hui de 33 kilomètres linéaires. Certains documents ont été déplacés, comme les plans conservés à plat dans des meubles spécifiques : ils sont à présent à proximité immédiate de la salle de lecture, ce qui facilitera la manutention lors des demandes de consultation du public. 

    Actuellement visible et ce jusqu’au 30 juin prochain, l’exposition « Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale » accueille le public du mardi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Une visite guidée est également proposée chaque mercredi à 16h et sur réservation pour les groupes et les scolaires. Deux conférences, les 5 et 19 juin, permettront d’approfondir certains points et d’apporter au public les apports de la recherche sur cette période cruciale de notre histoire contemporaine. 

    A partir de septembre 2024, avec les Journées européennes du patrimoine, la programmation culturelle se déclinera autour des cahiers de doléances de 1789 et permettra de (re)découvrir ces documents emblématiques de la Révolution française et d’évoquer leurs résonances contemporaines. 

    Par ailleurs, le site internet et le moteur de recherche s’enrichissent de nouveaux instruments de recherche, de fiches d’aide à la recherche, apportant ainsi une aide précieuse aux internautes. La réflexion sur le lancement du transfert des archives numérisées des registres paroissiaux et de l’état civil de la salle de lecture virtuelle vers le nouveau site de recherche est lancé. L’objectif étant d’améliorer toujours les modalités de recherche et les services offerts aux usagers.

Contacts