• Le dispositif "Retour aux sources...d’archives" a été maintenu durant cette année scolaire 2020-2021. Cependant, en raison des travaux, l’accueil de classe n’était pas possible aux Archives départementales. Aussi le service éducatif a proposé un accompagnement suivi avec un ou plusieurs déplacements de l’animatrice pédagogique à l’aide de reproductions de documents d’archives afin de permettre aux participants d’élaborer différents projets.

    Trois établissements se sont inscrits au dispositif Retour aux sources...d’archives : l’école primaire publique de Plélo, le collège Charles-de-Gaulle de Hillion et le lycée Notre-Dame de Guingamp.

    46 écoliers ont participé au projet de l’école primaire publique de Plélo, encadrés par leurs professeures Nadine Henaff-Guillemot et Nathalie Herviou-Tollet. Ils ont travaillé sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans leur région afin de réaliser une exposition.

    Les 20 collégiens de la classe de 3e du collège de Hillion ont effectué un travail de recherches sur les enfants juifs qui vivaient à Saint-Brieuc pendant la guerre de 1939-45, sous la conduite de Monique Loarer professeure de français et Thierry Gillet professeur d’histoire-géographie.
    Leur production finale, «  Destination Inconnue », est une exposition itinérante racontant le triste parcours de ces enfants.

    Les 6 lycéennes de la section européenne espagnol de série technologique du lycée Notre-Dame ont travaillé sur le thème de l’accueil des réfugiés espagnols à la prison de Guingamp, édifice récemment rénové abritant le Centre d'art GwinZegal et le futur Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Avec leurs professeures d’histoire-géographie, Marina Chassan, et d'espagnol, Anne-Marie Auffray, elles ont pour l’occasion rencontré l'auteur Patrick Bard afin d’écrire des nouvelles liées à ces évènements.

    Découvrez les projets des élèves de l'école publique de Plélo, ceux du collège Charles-de-Gaulle d'Hillion et des lycéennes de Notre-Dame à Guingamp réalisées dans le cadre du dispositif :

  • Projet de modélisation de la prison de Guingamp par les élèves de l'école de Coatréven - visualiser le travail réalisé

    Le 1er juillet 2022, les CM1-CM2 de l’école de Coatréven ont présenté leur travail de modélisation de l’ancienne prison de Guingamp dans le cadre du projet Minestory à l’Inséac (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle).

Contacts

  • Catherine Dolghin, médiatrice culturelle et pédagogique

    7 rue François Merlet
    22000 Saint-Brieuc