Qu'est-ce qu'un PSCE ?

Les Archives départementales des Côtes-d'Armor se sont dotées d'un Projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) pour les années 2025-2028.
Ce document stratégique fixe des orientations et des priorités d’actions. Il a été élaboré en tenant compte :

  • du cadre législatif et réglementaire qui régit les archives publiques en France,
  • de la politique culturelle et patrimoniale du Département,
  • des particularités de notre territoire,
  • mais aussi des enjeux actuels en matière de transition écologique, d’accélération numérique, de protection des informations à caractère personnel, de fiabilité de l’information, de demande sociale d’accès aux archives.

Quelles sont nos priorités ?

L'état des forces et des faiblesses au regard des enjeux a permis d'identifier les priorités suivantes : 

  • renforcer la collecte des archives publiques et privées, pour constituer le patrimoine de demain et permettre aux citoyens de faire valoir leurs droits ;
  • accélérer l'archivage numérique ;
  • faciliter les recherches à distance ;
  • renforcer l'offre et les actions pour et avec les publics.

28 objectifs

Pour chaque objectif, un diagnostic a été posé et des actions proposées.
Ces 28 objectifs sont regroupés en 4 axes :

  • Une gestion responsable des collections
  • Une ingénierie au service des administrations et des collectivités
  • Un accès facilité à l'information et au patrimoine
  • Une large ouverture vers les publics et les territoires

Six fils rouges

Des thématiques privilégiées ont été définies pour orienter la collecte, le classement, la numérisation ou encore la valorisation des archives :

  • L'histoire personnelle
  • L’histoire du patrimoine et du matrimoine (architectural, mobilier et paysager)
  • L’histoire des femmes
  • Langues et cultures de Bretagne
  • L’agriculture, la pêche et l’alimentation
  • La connaissance des lieux