Les Archives départementales des Côtes-d’Armor conservent les registres paroissiaux et d’état civil de la fin du XVe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Les documents de plus de 100 ans ont été numérisés et sont accessibles en ligne.

Présentation des documents

Les registres paroissiaux contiennent les actes de baptême, mariage et sépulture de la fin du XVe siècle à l'année 1792 (attention, les dates peuvent varier suivant les communes). Les registres d'état civil contiennent les actes de naissance, mariage et décès à partir de 1793.

Une double collection : en 1667, l'ordonnance de Saint-Germain-en-Laye a exigé la tenue des registres paroissiaux en deux exemplaires. C'est toujours le cas aujourd'hui. L'exemplaire original est conservé dans le fonds communal, soit dans la commune (séries GG puis E), soit aux Archives départementales (sous-série 1 E-dépôt). Le 2e exemplaire, la copie, est versé par le greffe du tribunal aux Archives départementales (sous-série 6 E pour les registres paroissiaux, sous-série 7 E pour les registres d'état civil). La numérisation a été faite à partir de la collection du greffe, complétée au moyen de la collection communale en cas de lacunes. A ce jour, les actes d'état civil sont en ligne jusqu'à l'année 1920.  Les actes postérieurs sont consultables dans notre salle de lecture dans le respect des délais de communicabilité réglementaire (75 ans pour les actes de naissance et de mariage).

Les tables décennales (TD), à partir de 1802, sont des listes de noms de famille, classés par décennie, par ordre alphabétique et par catégorie (nés, mariés, décédés). Elles permettent, à partir d'un patronyme, de trouver rapidement la date de l'acte recherché ou de vérifier l'existence d'un acte pour une personne ou une famille. Elles sont en ligne jusqu'en 1922. Les Archives départementales conservent la presque totalité des tables décennales couvrant la période 1903-1952, consultables dans la salle de lecture. Pour les tables plus récentes, il faut contacter les mairies concernées.

Des outils pour vous aider dans les recherches

- Généarmor

Généarmor est une base de données issue des travaux conduits par le Centre généalogique des Côtes-d'Armor. Elle permet d'effectuer des recherches à partir de noms et prénoms lorsqu'on ne connaît pas la date ou le lieu exact de naissance, mariage ou décès. Les anomalies qu'il arrive de constater dans Généarmor sont le plus souvent dues à des erreurs de saisie dans la base de données. C'est le Centre généalogique qui assure la production des données et les éventuelles corrections. Aussi n'est-il pas utile de nous signaler ces erreurs : nous vous demandons de contacter le Centre généalogique des Côtes-d’Armor à l'adresse suivante : anomalie_corail@genealogie22.bzh

Retrouver rapidement la mention d’un individu dans les registres paroissiaux et d’état civil grâce à une base de données alimentée par le Centre généalogique des Côtes-d’Armor :
>> Consulter Généarmor

- Salvindex

Le Centre généalogique des Côtes-d'Armor a développé un outil informatique qui permet de gagner du temps lors de la consultation en ligne des registres paroissiaux et d'état civil. Mis à disposition de tous gratuitement, Salvindex donne un accès direct aux actes par commune, par type d’acte et surtout par année, en pointant vers la première page des registres de l'année demandée en « Salle virtuelle » sur le site internet des Archives départementales.

Accéder directement à l’année qui vous intéresse dans les registres paroissiaux ou d’état civil grâce à un outil développé par le Centre généalogique des Côtes-d’Armor :
>> Consulter Salvindex

- Retrouver d'autres conseils précieux pour mener à bien vos recherches généalogiques.