Rédigées par des instituteurs, sur recommandation du ministre de l’Instruction publique, 70 notices communales constituent un témoignage précieux du vécu de la Première Guerre mondiale dans les Côtes-d’Armor.

  • Présentation des documents 

    Dès le 18 septembre 1914, le ministre de l’Instruction publique, Albert Sarraut, recommande aux instituteurs de consigner le plus grand nombre possible de faits d’histoire locale afin de les fixer dans la mémoire collective et de les préserver de l’oubli. Mais les recommandations du ministre sont peu suivies d'effet, dans un contexte défavorable.

    En juillet 1919, un rappel du ministre de l’Instruction publique, Antonin Lafferre, paraît nécessaire. Il est relayé dans chaque département par le préfet à son inspecteur d’académie, qui informe à son tour les inspecteurs primaires, chargés de faire parvenir ce qui va désormais s’intituler les « notes communales » ou « notices communales » sur la guerre 1914-1918.

    Les Archives départementales des Côtes-d’Armor conservent ces fameuses notices communales sous la cote 1 T 402 (série T: fonds de l'Instruction publique). On mentionne même les différents chapitres à compléter : mobilisation, administration de la commune, ordre public, vie économique, aisance et paupérisme, enfants et garderies, hôpitaux et ambulances, enfants de la commune qui ont combattu pour la patrie. On constate tout d’abord une inégale répartition géographique des retours (importants en provenance des circonscriptions de Dinan ou de Guingamp, rares de celle de Lannion) et un pourcentage relativement faible des réponses puisque sont recensées au total 70 notices communales. Les réponses se révèlent d’un intérêt et d’une importance fort variables : de la simple liste des morts pour la France à un exposé très détaillé des divers aspects de la vie de la commune. Les communes de Pordic (cahier de 60 pages) et de Quintin (cahier de près de 100 pages) constituent les réponses les plus complètes. Malgré tout, ce petit fonds, très précieux et unique offre aux lecteurs et aux historiens locaux une frise historique sur les communes du département des Côtes-d’Armor durant la Première Guerre mondiale.

    Pour aller plus loin

    En 2016, l'association Bretagne 14-18 a publié la transcription intégrale des Notices communales d'institutrices et instituteurs du département des Côtes-du-Nord : guerre 1914-1918 (ouvrage publié sous la direction de Jean-Pierre Cotte et René Richard conservé aux Archives départementales sous la cote 5 Bi 1677).