• Vous cherchez à reconstituer le parcours d'un ancêtre marin ou l'histoire d'un navire ? Cette fiche d'aide à la recherche vous donnera des conseils précieux pour identifier les documents qui vous donneront, peut-être, les réponses aux questions que vous vous posez.

    Pour retracer la carrière d’un marin, on recourra principalement aux registres matricules et aux rôles d’équipage provenant des fonds de l’administration chargée de l’inscription maritime. Les archives des quartiers et des syndicats, qui constituaient les circonscriptions administratives de base, sont conservées tant par les antennes portuaires du Service historique de la Défense (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon : série P) que par certains services d’archives départementales, ou même, pour les matricules et rôles les plus récents, par l’établissement national des invalides de la marine (ENIM) à Paimpol.

    Pour commencer vos recherches sur un marin, vous devez d’abord connaître son année de naissance et son lieu de résidence. A partir de ces informations, vous pourrez déterminer à quel quartier et à quel syndicat maritime votre ancêtre était rattaché. À défaut du domicile, il est possible d’essayer la recherche à partir du lieu de naissance, de mariage ou de décès.

    Plus de détail dans notre fiche d'aide à la recherche.