Les aides départementales

La préservation et la valorisation du patrimoine costarmoricain sont des composantes de la politique culturelle départementale, en ce qu'elles participent de l'identité des territoires et de leurs habitants. Des aides financières peuvent être attribuées par le Département des Côtes-d'Armor pour la restauration du patrimoine, qu'il s'agisse d'édifices ou d'objets mobiliers.

Les aides en faveur du patrimoine immobilier

Un des volets de la politique patrimoniale du département s'attache à accompagner les travaux d'entretien sur les édifices protégés au titre des Monuments historiques, propriétés des communes de moins de 5 000 habitants, en accordant une aide financière aux communes qui en font la demande. A travers cette politique, le Département entend contribuer à la préservation et à la transmission d'un patrimoine architectural remarquable réparti sur l'ensemble du territoire.  
Le service du patrimoine travaille en concertation avec les partenaires institutionnels (DRAC, UDAP des Côtes-d'Armor, Région Bretagne) et peut par conséquent aider, orienter et conseiller les communes dans les démarches à entreprendre pour mettre en oeuvre leur projet de restauration d'édifice.

Les aides en faveur du patrimoine mobilier

Parfois méconnu ou peu considéré, souvent vulnérable, le patrimoine mobilier est une composante importante de la politique patrimoniale du département au sein des territoires.

  • Ingénierie départementale : Le Département des Côtes-d'Armor tient à jour une documentation sur les 5 324 objets mobiliers costarmoricains protégés au titre des Monuments historiques et propose les services d'une professionnelle du patrimoine, spécialement affectée à la mission de "Conservatrice des Antiquités et Objets d'Art". Mobile géographiquement, elle se déplace à la demande des propriétaires (essentiellement les communes) pour contribuer à identifier, conserver, restaurer, ou valoriser ce patrimoine mobilier. Elle est l'interlocutrice qui permet de préparer des opérations de conservation et de restauration du patrimoine mobilier. Elle participe également au contrôle scientifique et technique des travaux exercé par le service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC de Bretagne - CRMH).
  • Aides financières : Une aide financière peut être accordée aux communes de moins de 5 000 habitants qui en font la demande, pour les travaux de conservation, restauration ou sécurisation des objets mobiliers.

Contact : Céline ROBERT, conservatrice des antiquités et objets d'art

Contacts