Evénement

Un retour aux sources d’archives pour les élèves et les enseignants

Le dispositif « Retour aux sources… d’archives » - vendredi 7 juin 2024
Le dispositif « Retour aux sources… d’archives » - vendredi 7 juin 2024

Très attendu par les agents du service éducatif des Archives départementales et les enseignants, parfois redouté par les élèves, le dispositif « Retour aux sources… d’archives » a été à l’honneur les 6 et 7 juin.

Pour 294 élèves du département et 13 enseignants, ce fut le grand jour de la présentation du travail effectué au cours de l’année scolaire. Le rendez-vous était fixé les 6 et 7 juin aux Archives départementales des Côtes-d’Armor. 
Le dispositif pédagogique intitulé « Retour aux sources... d'archives » a été mis en place en 2009 par le service éducatif des Archives départementales des Côtes-d'Armor, avec le soutien de la Direction Académique.

Formidable levier qui sensibilise les élèves au statut particulier des archives.  En effet, des documents se découvrent et racontent une histoire mais ouvrent aussi l’imaginaire, et font réfléchir sur le monde passé et présent. Il permet aux élèves de faire le lien entre les documents d’archives et le patrimoine, l’histoire et la culture. Il place les élèves en situation de recherches pour produire un récit collectif en mobilisant leurs connaissances et leurs compétences pour une production pouvant convoquer tous les champs de l’éducation artistique et culturelle.

Ce dispositif relève pleinement de la politique publique du 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture comme par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor.

Le dispositif pédagogique est ouvert aux élèves de cycle 3 et aux élèves des collèges et lycées. Les élèves, avec leur(s) professeur(s), ont réalisé une production élaborée à partir de documents d'archives en lien direct avec le patrimoine départemental dans toute sa diversité. Les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024, aux Archives départementales des Côtes-d'Armor, douze établissements publics et privés des Côtes-d'Armor (2 écoles, 9 collèges, 1 lycée) – représentant 294 élèves et 13 enseignants - accompagnés financièrement et pédagogiquement par l'équipe du service éducatif, ont ainsi présenté leurs travaux lors de ce temps fort.

> Consultez les réalisations des élèves de cette édition 2023-2024.

Contacts