• Evénement

Tour de France : quand la BD croque le Tour

Publié le 3 juillet 2025

A l’occasion de la venue du Tour de France en Côtes-d’Armor, les Archives vous offrent non pas une rétrospective en images mais un coup de projecteur sur l’édition 2004 marquée par un événement exceptionnel dans l’histoire du Tour sur notre territoire.

Tour de France rime souvent avec souvenir d’enfance. L’effervescence des passionnés de la Grande Boucle, le passage tant attendu de la caravane, le défilé éclair des cyclistes, l’arrivée enivrante des coureurs, un grand moment de liesse collective comme seuls peuvent nous en offrir les grands événements sportifs.

Retour sur l’édition 2004 et les deux jours de fête populaire qui ont animé une trentaine de communes des Côtes-d’Armor. C’était déjà la 15e participation de notre département à cet événement d’envergure internationale. Le fait que l’un des vainqueurs du Tour, Bernard Hinault,  soit costarmoricain n’est pas étranger à ce succès en terme médiatique. Et plus largement, la Bretagne a toujours été une terre de prédilection pour le cyclisme.

Chacune des communes costarmoricaines traversées par le Tour avait alors déployée des trésors de créativité et d’ingéniosité pour surprendre la caravane et les téléspectateurs. Le Conseil général avait d’ailleurs décidé d’encourager ces initiatives en décernant un prix départemental à l’animation qui aura le plus attiré l’attention des médias.

Et parmi les multiples animations proposées à cette occasion, l’une d’elles a marqué les esprits pour celles et ceux qui peuvent dire aujourd’hui « j’y étais ». En effet, la “BD” croque le Tour fut une animation originale et ainsi du 2 au 10 juillet 2004, trois Liégeois et sept Français ont créé une BD en croquant le Tour en direct devant le public à Saint-Brieuc, place du Général de Gaulle et à Brézillet. Parmi ces artistes, Joe G. Pinelli, Jampur Fraize et Pierre Bailly, côté belge. Alain Goutal, co-fondateur du Quai des bulles à Saint-Malo, Jean-Luc Hiettre, le briochin Emmanuel Le Page, Joub, Hervé Boivin, Jean-Charles Kraehn et Gildas Chasseboeuf, côté français.

Les Archives départementales conservent cet ensemble de 50 dessins cotés 1791 W issu des archives du service communication du Conseil départemental des Côtes-d’Armor. Non disponibles dans l’immédiat sur notre moteur de recherche, ils sont toutefois consultables en salle de lecture.

Et pour les amateurs, rendez-vous le 11 juillet prochain sur la route du Tour, édition 2025.

Contacts