• Evénement

Recensement participatif de notre patrimoine mobilier

Publié le 9 octobre 2024
Séance de travail avec Céline Robert, CAOA - Bannière (fragment), 17e siècle, protection au titre des Monuments Historiques en cours
Séance de travail avec Céline Robert, CAOA - Bannière (fragment), 17e siècle, protection au titre des Monuments Historiques en cours

Les communes des Côtes-d’Armor invitées à un recensement participatif de leurs objets protégés au titre des Monuments Historiques.

Afin d’aider les communes des Côtes-d’Armor dans la préservation de leur patrimoine mobilier, un nouveau service numérique sera proposé à partir du 16 octobre 2024

Déployé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bretagne, en partenariat avec le Département des Côtes-d’Armor, ce dispositif a pour objectif de faciliter les échanges entre les communes et la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art.

Les communes ont jusqu’au mois de décembre pour faire remonter les informations concernant leurs objets mobiliers inscrits et classés au titre des Monuments Historiques sur le site internet œuvres sur le site internet Collectif Objets du Ministère de la Culture. 

Plus de 5 200 objets mobiliers conservés dans les communes costarmoricaines, datant du XIIe au XXe siècle, sont à recenser sur Collectif Objets.  Il peut s’agir de statues, maquettes, pièces d'orfèvrerie, meubles, tableaux, textiles, objets usuels, machines, outils, mais aussi d’œuvres monumentales telles que des peintures murales, vitraux, retables, lambris, papiers peints, etc.

Les communes sont propriétaires et responsables de la plupart de ces objets. Malheureusement, au vu de l’ampleur de ce patrimoine, faute de temps ou par simple méconnaissance, ils sont trop souvent menacés par l’oubli, les dégradations ou encore perdus, voire dérobés. Pour lutter contre ces phénomènes, l'engagement des élus locaux est essentiel.

Le recensement participatif : un nouveau service pour faciliter le dialogue entre les communes propriétaires et les conservateurs

Du 16 octobre au 16 décembre 2024, les communes propriétaires sont invitées à recenser les objets protégés au titre des Monuments historiques sur le site internet Collectif Objets : cela consiste à vérifier leur présence, à constater leur état (à l’aide d’un questionnaire) et à les photographier, en les manipulant le moins possible. Ces informations aideront la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art dans ses missions d’ingénierie auprès des communes des Côtes-d’Armor. 

La moitié des départements français s’est déjà engagée dans ces campagnes de recensement participatif

Depuis le lancement de Collectif Objets au début de l’année 2022, plus de cinquante départements français ont déjà ainsi recensé près de 30 000 objets protégés.
L’ambition principale de Collectif Objets est de permettre le recensement de la totalité du parc mobilier protégé au titre des Monuments Historiques d’ici la fin de l’année 2027.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la campagne ou de la plateforme, vous pouvez  contacter l'équipe en charge de la plateforme Collectif Objets à : collectifobjets@beta.gouv.fr

Quelques objets mobiliers conservés dans les communes costarmoricaines :

Contacts

  • Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d'art des Côtes-d'Armor

    7 rue François Merlet
    22000 Saint-Brieuc