• Programmation culturelle

Programmation culturelle 2026 : vers une destination inconnue

Publié le 23 janvier 2026
Visuel de la programmation culturelle 2026

Les Archives départementales vous dévoilent leur nouvelle programmation culturelle de janvier à juin 2026. Exposition temporaire, conférences, ateliers d’aide à la recherche, projet participatif et autres animations éclectiques sont au rendez-vous.

Tout d’abord, une exposition temporaire "Destination inconnue" vous plonge au cœur d'une période sombre de l'histoire. 81 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales choisissent de valoriser le travail de mémoire réalisé par près de 200 élèves du collège Charles-de-Gaulle d’Hillion à travers une exposition dont même le titre évoque l’impensable, la déportation de millions d’êtres humains vers une destination inconnue et une mort certaine.
Commencé en 2020 dans le cadre du dispositif "Retour aux sources...d’archives", il s’est achevé par une exposition le 30 mai 2024, 80 ans après la déportation d'Alain Fekète, le dernier enfant juif de Saint-Brieuc, de Drancy vers une destination inconnue. Ce terme était utilisé par les Juifs et l’administration française pour désigner un lieu de déportation vers l’Est. 
Les Archives départementales sont très heureuses de présenter au public, du 15 janvier au 28 février, ce projet mémoriel ambitieux et exemplaire basé en partie sur les documents que nous conservons et que les élèves ont pu étudier. Une conférence et une visite guidée de Saint-Brieuc à la découverte des pavés de la mémoire sont également au programme.

Et c’est ensuite dans un rythme soutenu que vont se décliner toute une série d’animations variées permettant ainsi à tous les publics de découvrir les multiples facettes des Archives. Place aussi à la nouveauté avec un projet de recherche participative autour des sceaux. Amateurs, néophytes, toutes les personnes désireuses de contribuer à enrichir la connaissance des sceaux conservés dans les fonds d’archives bretons sont les bienvenues. Les sceaux intéressent effectivement tous les passionnés d'histoire et les chercheurs curieux des pratiques et de la culture du passé. Et pour vous permettre de tout comprendre de ce projet, Laurent Hablot, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études donnera une conférence consacrée à la sigillographie : "collecter les sceaux des archives bretonnes. Le projet SIGILLA en Bretagne".

Par ailleurs, le public retrouvera le chemin des coulisses des Archives à l’occasion de visites guidées en compagnie des archivistes. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir un univers fascinant et la richesse des documents conservés.

Et parmi les animations, le jeu de piste sera de retour en 2026 avec des nouveautés. Ensuite, les ateliers d’initiation à la recherche seront proposés aux personnes désireuses d’être accompagnées dans leurs recherches.

Ne manquez pas les conférences intégralement interprétées en langue des signes et portant sur des thématiques diverses que sont les Bretons en Amérique du Nord, l’ardoise et les ardoisiers de France, l’exil des collaborateurs français ou l’histoire du manoir de La Roche-Huon de Bégard.

Les partenaires des Archives départementales proposent également des conférences encourageant ainsi le partage des recherches sur l’histoire du département.

Retrouver le détail de notre programmation culturelle sur notre page dédiée.

Contacts