Collecte d’archives sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation
L’agriculture et la pêche sont indissociables de l’histoire et de l’identité de notre département. C’est pourquoi les Archives départementales ont engagé un travail de recherche et de communication relatif à ces domaines d’activité. L’objectif est d’enrichir nos fonds documentaires pour sauvegarder l’histoire agricole et maritime des Côtes-d’Armor et la valoriser.
Collecter les archives pour sauvegarder l’histoire costarmoricaine
Les Archives départementales ont pour mission de collecter, de conserver et de faire connaître les documents qui retracent l’histoire du département et de ses habitants. Elles reçoivent réglementairement les dossiers produits par les organismes publics (Préfecture, Direction départementale de l’agriculture et des forêts, Conseil départemental, etc.). Ces archives permettent de connaître l’action des pouvoirs publics dans un domaine d’activité.
En revanche, peu d’archives d’origine privée liées au secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation sont aujourd’hui conservées (archives de particuliers, de professionnels, d’entreprises, d’associations, ...). Or sans archives, pas d’histoire. Il est donc important de sensibiliser les acteurs à la conservation de leurs archives. Remettre des archives privées à un service public d’archives, c’est laisser une trace indélébile de son action ou de son engagement, de l’activité de son association ou de son entreprise, et nourrir ainsi l’histoire du territoire où cette action s’est exercée. Cette démarche vise à léguer un témoignage pour les générations à venir, à constituer une mémoire collective, à s’enraciner dans l’histoire, en évitant la dispersion des fonds.
Agriculteurs, patrons-pêcheurs, coopératives, syndicats, usines agro-alimentaires, commerces, vous êtes tous concernés par la production d'archives qui reflètent vos activités et permettent de retracer une histoire de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation dans les Côtes-d’Armor. Que vous soyez un professionnel indépendant ou un organisme plus structuré, vos archives nous intéressent surtout si elles permettent de suivre le développement d’une activité sur une longue durée.
Les documents relatifs à la constitution, à l’organisation et aux activités de votre structure sont intéressants à conserver : statuts, procès-verbaux d’assemblée générale, comptes rendus de réunions importantes, rapports d’activité, comptes, registres, cahiers, journaux, photographies, plans de bâtiment ou de machine, brochures publicitaires, etc.
Contacts
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Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77