• Information

Un été aux Archives

Publié le 2 juillet 2025

Les Archives prennent leur quartier d’été mais restent ouvertes au public, en juillet aux horaires habituels et uniquement le matin du 1er au 22 août, animées par la volonté d’offrir un service de qualité à tous les publics.

Après un premier semestre 2025 riche en activités et animations diverses telles que l’exposition dédiée aux doléances, les conférences organisées par les Archives ou par leurs partenaires, la semaine internationale des Archives, le dispositif Retour aux sources, le jeu de piste, sans oublier l’inauguration officielle du nouveau bâtiment, le nouveau logo et une vaste campagne de dépoussiérage des magasins d’archives, place désormais à la période estivale propice à l’introspection et à la mise en place de nouvelles actions pour la rentrée de septembre.

Les actions de valorisation essaiment à travers le département

Le public a répondu présent aux diverses actions de valorisation de nos archives et les visites insolites seront notamment renouvelées dès l’automne prochain. En effet, notre époque contemporaine innove sans cesse mais aux Archives nous offrons aux visiteurs une parenthèse et l’on se tourne encore vers le passé pour rêver.

Archives publiques ou privées, des entrées toute l’année

Les Archives réalisent une collecte rigoureuse de documents présentant un intérêt historique ou juridique tout au long de l’année, suivi d’un classement et d’un conditionnement méticuleux voire d’une restauration soignée des documents lorsque cela s’impose. 

Cette collecte relève des principales missions que sont également le conseil auprès des administrations et collectivités dans la gestion de leur production documentaire, la conservation des collections, le classement et l’inventaire des fonds d’archives, la communication des documents originaux ou leur version numérisée et la valorisation auprès d’un large public.

L’informatique au service de l’histoire

Le moteur de recherche mis en ligne en 2023 est sans cesse enrichi de nouvelles données en ligne et l’archivage numérique est également renforcé. En parallèle, la normalisation des instruments de recherche représente une valeur ajoutée indéniable pour tous les chercheurs.

Ainsi, les grands axes de travail déclinés pour l’année en cours s’orientent autour d’une gestion responsable des collections, une facilité d’accès à l’information et au patrimoine et une ouverture accrue des archives vers les publics et les territoires.
 

Contacts