
Du 9 au 13 juin 2025, les Archives départementales des Côtes-d’Armor s’associent à la Semaine Internationale des Archives et vous proposent tout un panel d'animations.
7e édition sur le thème des #ArchivesAccessibles
Saviez-vous qu’il existe une semaine internationale des archives ? Créé en 2008 par le Conseil international des archives (le CIA !), cette manifestation invite les services d’archives à ouvrir largement leurs portes aux publics. Les Archives départementales des Côtes-d’Armor participent pour la première fois à cet événement, placé cette année sous le signe de l’accessibilité. Visites guidées, rencontres informelles, atelier d’initiation à la recherche, jeu de piste : autant d’animations proposées pour vous faire découvrir le monde des archives et la diversité de nos métiers.

Les visites guidées
Venez explorer les coulisses des Archives départementales des Côtes-d'Armor dont l’extension vient tout juste d’être inaugurée. Sur 33 kilomètres linéaires de rayonnages reposent les documents qui permettent d'écrire l'histoire de notre département. Des parchemins médiévaux aux documents les plus contemporains en passant par les plans cadastraux napoléoniens ou des photographies sur plaque de verre, vous découvrirez la grande variété des documents conservés et le défi que représente leur préservation.
Visites guidées des coulisses
- Tous les jours à 15h (mardi 10, mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juin)
Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
Visite guidée nocturne
- vendredi 13 juin à 20h
Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
Les ateliers
Atelier d’initiation à la recherche
- Mardi 10 juin à 14h
Lors de cet atelier, nos archivistes vous expliqueront le fonctionnement de notre salle de lecture et vous donneront des conseils pour débuter vos recherches. Vous apprendrez notamment comment utiliser les ressources mises à disposition sur notre site internet (archives numérisées, inventaires en ligne et moteur de recherche).
Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
Les secrets des ateliers de restauration et numérisation
- Jeudi 12 juin à 14h
Cet atelier vous permettra de rencontrer la restauratrice du patrimoine et la responsable du labo photo. Ensemble, elles vous expliqueront leur travail et vous guideront au cœur de leurs ateliers. Le sceau de Louis XIV, les parchemins ou encore les plaques de verre n'auront plus de secret pour vous.
Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
Jeu de piste
Dimanche 22 août 1909, à 19h50, le train GUINGAMP-PLOUHA déraille non loin de la gare de GUINGAMP. A la suite de cet accident, une valise, contenant plusieurs documents, a été oubliée le long de la voie ferrée. A l’époque, les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ne sont pas parvenus à retrouver son propriétaire. Menez l’enquête aux Archives, et découvrez l’identité de son / sa propriétaire !

Un jeu de piste conçu spécialement par l’équipe des Archives départementales pour découvrir en s’amusant la diversité des documents conservés.
Jeu de piste : « La Belle Époque du petit train des Côtes-du-Nord»
- Mercredi 11 juin à 14h30
(durée 1h30)
Jeu de piste en famille à partir de 10 ans.
Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
Rencontres avec des archivistes
Nous vous invitons à venir nous rencontrer de manière informelle pour échanger sur nos missions en toute simplicité.
Petit déjeuner avec des archivistes
- Mardi 10 et jeudi 12 juin à 9h
Rencontre avec des archivistes
- Mercredi 11 à 14h : rencontre avec une étudiante en Master 2 Histoire parcours archivistique et monde du travail de l’Université de Lille.
- Vendredi 13 juin à 14h : rencontre avec les archivistes chargées de la collecte et du traitement des archives publiques, privées et numériques.
Les Archives en images
Découvrez en avant-première quelques-unes des activités et missions exercées au quotidien par les agentes et agents des Archives départementales des Côtes-d'Armor :
Conférence sur le loup en Bretagne
La Bretagne hébergeait de 300 à 500 loups jusqu’au début du XIXe siècle. De multiples moyens de destruction ont alors conduit à leur disparition progressive en une petite centaine d’années. Les historiens ont surtout été sensibles aux récits d’attaques qui laissent des traces dans les archives. Ils ont eu tendance à négliger ce qui faisait le quotidien de la société rurale, aux savoirs et aux croyances populaires, aux récits de chasseurs, à la presse locale.
Dès lors qu’on les fait dialoguer, ces sources s’avèrent d’une extraordinaire richesse qualitative et quantitative. Pour autant, les avancées scientifiques récentes ne sont pas ignorées et l’étude génétique d’un loup tué en forêt de Loudéac en 1886 permet de comprendre la longue histoire de l’espèce.

Cette conférence montrera que la cohabitation entre les Bretons et les loups s’inscrivait dans une culture et une expérience millénaires excluant la prétendue « peur ancestrale » si souvent mise en avant. Cette approche originale donne l’occasion d’ouvrir la réflexion sur le retour du loup en Bretagne depuis 2021.
François de Beaulieu a enseigné du collège à l’université après des études de littérature, d’histoire et d’ethnologie. Il a publié plus de 70 livres principalement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne en mettant l’accent sur les interactions entre l’homme et le monde vivant.
La conférence sera interprétée en langue des signes.
Conférence : « Le Loup en Bretagne », par François de Beaulieu, jeudi 12 juin à 18h
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77