Retrouvez ici un état des sources conservées aux Archives départementales des Côtes-d’Armor relatives à la Seconde Guerre mondiale et des conseils pratiques pour mener des recherches sur cette période.
Aide à la recherche sur la Seconde Guerre mondiale
Les archives de la Seconde Guerre mondiale proviennent de différents producteurs, publics (services de la préfecture, sous-préfectures, communes, services déconcentrés de l’État, etc.) et privés (entreprises, associations, particuliers). Elles sont de différentes natures (documents écrits, iconographiques, photographiques, enregistrements vidéo, etc.). Elles sont classées dans différentes séries du cadre de classement des Archives départementales et font l’objet de différents types de recherches. Cette diversité des producteurs, des règles de classement et des objets de recherche rend particulièrement utile une fiche d’aide à la recherche, ayant pour objectif d’orienter le lecteur dans les fonds.
Cette fiche est conçue comme un outil pratique suggérant des pistes de recherche en fonction des questions les plus fréquentes des lecteurs. Il ne s’agit pas d’un état des sources exhaustif. Certaines thématiques ne sont pas représentées (par exemple, les recherches sur le personnel administratif des services hors préfecture, les visites et voyages officiels, les décorations, le contexte économique et social global, ou encore les affaires communales). Ce travail a été effectué dans le prolongement de l’exposition « Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale, 1939-1945. Vie quotidienne et engagements » (2019).
Cette fiche comprend trois parties. Les fonds conservés aux Archives des Côtes-d’Armor sont sommairement présentés dans la première. Des pistes méthodologiques pour commencer une recherche et des aides à la recherche ciblées sont données dans la seconde. Une troisième partie indique les adresses utiles. Enfin, on trouvera à la fin de cette aide une bibliographie sélective de guides et ouvrages généraux, ainsi qu’en annexe, un organigramme de la préfecture en 1940 et un tableau des préfets des Côtes-du-Nord de 1940 à 1945.