Retour aux sources d'archives

Corps

Depuis 2009, le service éducatif des Archives départementales des Côtes-d'Armor propose un dispositif pédagogique intitulé « Retour aux sources... d'archives », avec le soutien de la Direction académique.

Ce dispositif encourage l'utilisation de documents d'archives dans l'enseignement de l'histoire, aide les jeunes à s'enraciner dans leur culture locale et départementale et leur donne le goût de l'histoire et de la recherche personnelle.

Ouvert aux élèves de cycle 3 et aux élèves des collèges et lycées, ce dispositif pédagogique permet aux élèves, avec leur(s) professeur(s), d'élaborer des productions de tout type et sur tout support, à partir de l'exploitation de documents d'archives, en faisant des passerelles avec le patrimoine départemental dans toute sa diversité.

Une restitution orale de ce travail devant l'ensemble des élèves participants est organisée en fin d'année scolaire.

Retour aux sources d'archives - édition 2016
Retour aux sources d'archives - Edition 2016

Les établissements retenus pour participer au dispositif bénéficient d'une aide financière du Conseil départemental, leur permettant de couvrir les frais de transport pour les déplacements aux Archives départementales.

Retour aux sources - Edition 2019

Corps

Les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019, douze établissements publics et privés des Côtes-d'Armor (4 écoles, 6 collèges, 3 lycées) - représentant 311 élèves et 19 professeurs - ont présenté leurs travaux élaborés à partir de documents d'archives en lien direct avec le patrimoine départemental dans toute sa diversité.

Retrouvez quelques-unes des présentations d'élèves faites dans le cadre du dispositif :

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc
Catherine Dolghin, animatrice pédagogique