Retour aux sources d'archives

Corps

Depuis 2009, le service éducatif des Archives départementales des Côtes-d'Armor propose un dispositif pédagogique intitulé « Retour aux sources... d'archives », avec le soutien de la Direction académique.

Ce dispositif encourage l'utilisation de documents d'archives dans l'enseignement de l'histoire, aide les jeunes à s'enraciner dans leur culture locale et départementale et leur donne le goût de l'histoire et de la recherche personnelle.

Ouvert aux élèves de cycle 3 et aux élèves des collèges et lycées, ce dispositif pédagogique permet aux élèves, avec leur(s) professeur(s), d'élaborer des productions de tout type et sur tout support, à partir de l'exploitation de documents d'archives, en faisant des passerelles avec le patrimoine départemental dans toute sa diversité.

Une restitution orale de ce travail devant l'ensemble des élèves participants est organisée en fin d'année scolaire.

Image
Séance itinérante consacrée à la Deuxième Guerre mondiale
Séance itinérante consacrée à la Deuxième Guerre mondiale

En raison des travaux d'extension du bâtiment des Archives, le service éducatif vous propose un atelier itinérant dans l'établissement scolaire afin de réaliser les productions.

Image
Dispositif "Retour aux sources d'archives" - Travail consacré à la Deuxième Guerre mondiale
Dispositif "Retour aux sources d'archives" - Travail consacré à la Deuxième Guerre mondiale

Les inscriptions seront ouvertes en octobre 2021 après une information officielle diffusée par la Direction académique.

Retour aux sources - Edition 2020/2021

Corps

Le dispositif "Retour aux sources...d’archives" a été maintenu durant cette année scolaire 2020-21. Cependant, en raison des travaux, l’accueil de classe n’était pas possible aux Archives départementales. Aussi le service éducatif a proposé un accompagnement suivi avec un ou plusieurs déplacements de l’animatrice pédagogique à l’aide de reproductions de documents d’archives afin de permettre aux participants d’élaborer différents projets.

Trois établissements se sont inscrits au dispositif Retour aux sources...d’archives : l’école primaire publique de Plélo, le collège Charles-de-Gaulle de Hillion et le lycée Notre-Dame de Guingamp.

46 écoliers ont participé au projet de l’école primaire publique de Plélo, encadrés par leurs professeures Nadine Henaff-Guillemot et Nathalie Herviou-Tollet. Ils ont travaillé sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans leur région afin de réaliser une exposition.

Les 20 collégiens de la classe de 3e du collège de Hillion ont effectué un travail de recherches sur les enfants juifs qui vivaient à Saint-Brieuc pendant la guerre de 1939-45, sous la conduite de Monique Loarer professeure de français et Thierry Gillet professeur d’histoire-géographie.
Leur production finale, «  Destination Inconnue », est une exposition itinérante racontant le triste parcours de ces enfants.

Les 6 lycéennes de la section européenne espagnol de série technologique du lycée Notre-Dame ont travaillé sur le thème de l’accueil des réfugiés espagnols à la prison de Guingamp, édifice récemment rénové abritant le Centre d'art GwinZegal et le futur Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Avec leurs professeures d’histoire-géographie, Marina Chassan, et d'espagnol, Anne-Marie Auffray, elles ont pour l’occasion rencontré l'auteur Patrick Bard afin d’écrire des nouvelles liées à ces évènements.

Découvrez les projets des élèves de l'école publique de Plélo, ceux du collège Charles-de-Gaule d'Hillion et des lycéennes de Notre-Dame à Guingamp réalisées dans le cadre du dispositif :

Retour aux sources - Edition 2019

Corps

Les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019, douze établissements publics et privés des Côtes-d'Armor (4 écoles, 6 collèges, 3 lycées) - représentant 311 élèves et 19 professeurs - ont présenté leurs travaux élaborés à partir de documents d'archives en lien direct avec le patrimoine départemental dans toute sa diversité.

Retrouvez quelques-unes des présentations d'élèves faites dans le cadre du dispositif :

Corps

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc
Catherine Dolghin, animatrice pédagogique