Les registres matricules et leurs tables alphabétiques sont conservés depuis la classe 1867 (jeunes gens nés en 1847) jusqu'à la classe 1940 (jeunes gens nés en 1920) et sont accessibles en ligne jusqu’en 1921.
Présentation des documents
Les conscrits sont répertoriés par subdivision militaire ou par bureau de recrutement, puis par classe d'âge, c'est-à-dire l'année de naissance plus 20 ans (les jeunes gens sont recensés l'année de leurs 20 ans, dans le département de leur résidence légale).
Les registres matricules et leurs tables alphabétiques des classes 1867 (jeunes gens nés en 1847) à 1940 (jeunes gens nés en 1920) sont conservés aux Archives départementales dans la sous-série 1 R (préparation militaire et recrutement de l'armée, 1800-1940). Les registres matricules des classes postérieures à 1940 (jeunes gens nés après 1920) sont conservés au Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la défense à Pau.
Dans les registres matricules sont consignés les états des services ou les états signalétiques et des services de tous les conscrits recensés (hommes du rang, sous-officiers, mais très rarement officiers).
Le feuillet matriculaire indique principalement :
- le numéro matricule du conscrit (de 1 à n, attribué lors du recensement),
- sa classe de recrutement et sa classe de mobilisation (différente de la classe de recrutement, car prenant en compte la situation familiale et le nombre d'enfants),
- son état civil (avec filiation),
- son signalement (couleur des cheveux, des yeux, forme du front, du nez, du visage, taille, signes particuliers),
- son degré d'instruction (évalué de 0 à 5),
- ses éventuels antécédents judiciaires,
- ses états de service (armée d'active, armée territoriale, réserve),
- ses affectations,
- les campagnes effectuées,
- ses éventuelles blessures,
- ses éventuelles citations et décorations,
- ses adresses successives, tant que l'appelé est mobilisable au titre de l'armée de réserve.
Dans la plupart des cas, les registres sont accompagnés d'une table alphabétique, reportée sur un volume séparé ou annexée à la fin de chacun des volumes concernés. Cette table facilite la recherche du numéro matricule d'un conscrit.
Méthode de recherche
Voici les différentes étapes pour mener à bien une recherche dans les registres matricules.
- Déterminer le bureau de recrutement correspondant à la commune de résidence de l’individu.
- Calculer l’année de la classe à laquelle appartient l’individu (année de ses 20 ans).
- Consulter la table alphabétique de la classe recherchée pour connaître le numéro de matricule qui a été attribué à l’individu.
- Rechercher dans les registres matricules la page correspondant au matricule de l’individu.
Délais de communicabilité
- la règle générale de communicabilité des registres matricules est de 120 ans, à partir de la date de naissance des conscrits (soit 100 ans après l'année de conscription), en raison des informations médicales qu'ils peuvent contenir.
- Ce délai peut être réduit à 25 ans après la date du décès de l'intéressé, sur présentation d'un justificatif de décès par le demandeur.
- Une dérogation peut être accordée pour les recherches généalogiques portant sur les ascendants directs et les recherches historiques ou sociologiques, selon les conditions définies par la note AD/DEP 3153 du 23 juin 1995, adressée par le ministère de la Culture aux préfets.
Source complémentaire
Des outils pour vous aider dans les recherches
- Glossaire des termes utilisés dans le cadre du recrutement militaire
- La base informatique "Matricule22" du Centre généalogique des Côtes-d'Armor permet une recherche nominative dans les quelques 332 000 vues numérisées des registres matricules consultables en ligne sur le site des Archives départementales (www.genealogie22.bzh, rubrique "Militaires").