La collection numérique des cahiers de doléances des paroisses du territoire de l'actuel département des Côtes-d'Armor a été réunie en 2024 à l'occasion de l'exposition "Doléances – 1789 : le peuple a la parole".

Présentation des documents

Les cahiers de doléances de 1789 ont été rédigés à la demande du roi Louis XVI en vue de la réunion des États généraux à Versailles en mai 1789. Au cours de l'été 1788, l'annonce par Louis XVI de la convocation des États généraux à Versailles ouvre une période d'effervescence politique. Dès l'automne, les communautés de ville s'emparent de cette opportunité pour défendre les intérêts du tiers état face aux ordres privilégiés. Leurs délibérations sont diffusées dans les campagnes et de nombreuses paroisses rurales les reprennent à leur compte.

Près de 270 cahiers, délibérations ou procès-verbaux produits par les assemblées paroissiales et les communautés de ville au printemps 1789 ont été identifiés. Leur lieu de conservation dépend de la sénéchaussée à laquelle la paroisse était rattachée sous l'Ancien Régime. Seuls 13 d'entre eux sont consultables aux Archives départementales des Côtes-d'Armor. Les autres se trouvent aux Archives départementales du Finistère (paroisses des sénéchaussées de Carhaix et Lannion/Morlaix), aux Archives départementales du Morbihan (paroisses de la sénéchaussée de Ploërmel), aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine et aux Archives municipales de Rennes (paroisses des sénéchaussées de Rennes et de Dinan) et aux Archives municipales de Dinan et Saint-Brieuc. Les Archives nationales conservent également les exemplaires des cahiers de doléances transmis aux états généraux de Versailles.
 

Méthode de recherche

Les assemblées tenues dans les paroisses ou les communautés de ville au printemps 1789 ont produit trois types de documents :

- les cahiers de doléances, transmis à la sénéchaussée,

- les procès-verbaux d'élection des députés chargés de transmettre leur cahier de doléances à la sénéchaussée,

- les délibérations des séances qui relatent le déroulement des réunions en transcrivant généralement le cahier de doléances et les noms des députés élus.

En l'absence des cahiers de doléances proprement dits, le chercheur aura tout intérêt à consulter les délibérations des séances et les procès-verbaux d'élection.

Le fonds est classé par ordre alphabétique des paroisses et des trèves sans tenir compte de l'appartenance des trèves aux paroisses.