Les Archives départementales ont le plaisir de vous dévoiler leur programmation culturelle de septembre à décembre 2025. Exposition inédite, conférences, visites et animations diverses sont au rendez-vous. Parmi les temps forts, l’exposition « Les voyages en industrie », de Laurent Bellec, présentée du 10 octobre au 12 décembre 2025.
 

Les Archives départementales dévoilent la programmation culturelle de septembre à décembre 2025
Les Archives départementales dévoilent la programmation culturelle de septembre à décembre 2025

Premier rendez-vous marquant de cette nouvelle programmation automnale avec l’ouverture des Archives à l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, samedi 20 septembre de 14h à 18h et dimanche 21 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine
  • Visites guidées des coulisses du bâtiment

    samedi 14h, 15h, 16h, 17h
    dimanche 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h
    (durée 1h30) - réservation conseillée
     

  • Exposition “Archives du patrimoine architectural” en accès libre
     

  • Jeu de piste en famille

    La belle époque du petit train des Côtes-du-Nord (durée 1h30)
    samedi 14h, 16h
    dimanche 10h, 14h, 16h
    À partir de 10 ans (réservation conseillée)
     

  • Street art aux Archives

    dimanche de 14h à 18h
    (animation musicale à 16h)
    Dans le cadre du festival Robien Libre organisé par le Comité d’animation du quartier de Robien (CAR) les Archives donnent carte blanche à l’artiste Leyto pour réaliser une fresque sur un mur extérieur.
    La performance artistique sera accompagnée par la musique de Guillaume Sené.

    > Consulter la programmation complète :

Ensuite, l’offre culturelle de cet automne se décline autour de ce nouveau fonds d'archives photographiques qui a fait son entrée aux Archives, le fonds Laurent Bellec, reconnu pour ses nombreuses photographies d'éléments architecturaux fonctionnels de notre quotidien, souvent peu regardés voire déconsidérés.

Stations-services, transformateurs électriques et cabines téléphoniques, autant d’objets banals qui sont le reflet d’une certaine modernité que le photographe a souhaité immortaliser peu de temps avant leur disparition et remplacement.

Laurent Bellec s’est ensuite consacré aux usines de nutrition animale dont les dimensions imposantes marquent le paysage de notre région. Reflets du modèle agricole productiviste qui s’est développé à partir des années 1950, ces usines émaillent notre territoire mais restent exclues de l’imagerie bretonne.

Dans un souci de transmission, il a choisi de donner une grande partie de ses photographies aux Archives départementales des Côtes-d’Armor. Ce fonds documentaire et artistique fournit donc au public d’aujourd’hui et de demain une matière riche pour étudier et comprendre un pan important de notre histoire contemporaine.

L’exposition vous fait suivre la trajectoire de Laurent Bellec au travers de ses photographies et de son carnet de voyages en industrie. Elle met également en parallèle de ses clichés des documents d’archives pour souligner leur complémentarité et l’intérêt de croiser les sources pour approfondir l’étude d’un sujet.
 

Exposition « Les voyages en industrie », de Laurent Bellec, présentée du 10 octobre au 12 décembre 2025.

Retrouvez l'ensemble des animations proposées autour de l'exposition : 

  • Visite commentée avec Laurent Bellec tous les mercredis à 16h

    Pour les scolaires et les groupes sur réservation archives@cotesdarmor.fr

  • Atelier d'écriture "Le carnet de voyages"

    Par Laurent Bellec
    Jeudi 16 octobre à 18 h

  • Table ronde "Le patrimoine industriel en question"

    Jeudi 4 décembre à 18 h

  • Atelier photo - Dans les pas d'un photographe

    Jeudi 23 octobre 14h30 à l'usine Le Men à Saint-Brandan.
    Équipé d’un simple téléphone ou d'un véritable appareil photo, vous aurez rendez-vous avec Laurent Bellec pour découvrir une usine et réfléchir à comment la photographier et la décrire dans son environnement.
    > Réservation obligatoire au 02 96 78 78 77

  • Les maires de Saint-Brieuc : dictionnaire biographique

Conférence : Les maires de Saint-Brieuc : dictionnaire biographique
Conférence : Les maires de Saint-Brieuc : dictionnaire biographique

Publié en 2025 par la Société d’émulation des Côtes-du-Nord, le dictionnaire des maires de Saint-Brieuc est le fruit du travail d’une vingtaine d’historiens coordonnés par Olivier Charles, docteur en histoire moderne. Cette conférence reviendra sur l’élaboration de cet ouvrage : choix méthodologiques, sources consultées, constitution d’une équipe de chercheurs, ou comment écrire un livre de référence sur l’histoire politique de Saint-Brieuc.

Les maires de Saint-Brieuc : dictionnaire biographique
Par Olivier Charles.
Jeudi 25 septembre à 18h

  • Enquête d'Inventaire : quand la toile finançait l’enrichissement des églises

En Centre Bretagne, l’argent généré par le commerce de la toile se traduit dans l’habitat et les dépendances des principaux bénéficiaires. Qu'en est-il de l’architecture et du mobilier religieux ? L’étude des sources d'archives vient éclairer le travail de l’Inventaire du patrimoine et permet d’établir un lien entre prospérité toilière et commandes religieuses, à travers l’exemple de trois cités-marchés de la manufacture des « bretagnes ».

Enquête d'Inventaire : quand la toile finançait l’enrichissement des églises
Par Paul-Alexis Borgo, étudiant-stagiaire au service de l’Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne.
Jeudi 2 octobre à 18h

  • La modernisation de la Bretagne pendant les trente Glorieuses

    Par David Bensoussan.
    Jeudi 13 novembre à 18h

  • Les cahiers de doléances des Côtes-du-Nord (1945)

    Par Alain Prigent, secrétaire du Comité pour l'Etude de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord. Dans le cadre de la préparation des États Généraux de la Renaissance française (10-14 juillet 1945), les citoyens des Côtes-du-Nord ont été conviés à exprimer leur doléances. La lecture des cahiers conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor révèle l'épaisseur des exigences sociales et permet d'entrevoir le « monde des possibles » après les épreuves subies pendant l'Occupation.

Les cahiers de doléances des Côtes-du-Nord (1945)
Par Alain Prigent.
Jeudi 27 novembre à 18h

> Pour assister aux conférences, réservation conseillée au 02 96 78 78 77

Envie de vous lancer à la recherche des origines de votre maison ou de votre commune ? De retracer la trajectoire de vos grands-parents pendant la guerre ? L’équipe des Archives vous donne les clés pour commencer vos recherches.

  • Le fonctionnement de la salle de lecture et du moteur de recherche 

    Vendredi 10 octobre à 14h

  • Faire l’histoire de sa maison

    Vendredi 14 novembre à 14h

  • Rechercher un épisode de la Seconde Guerre mondiale

    Vendredi 12 décembre à 14h

> Entrée gratuite, réservation obligatoire au 02 96 78 78 77

  • Jeu de piste La Belle Époque du petit train des Côtes-du-Nord

    Dimanche 22 août 1909, à 19h50, le train GUINGAMP-PLOUHA déraille non loin de la gare de GUINGAMP. À la suite de cet accident, une valise, contenant plusieurs documents, a été oubliée le long de la voie ferrée. À l’époque, les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ne sont pas parvenus à retrouver son propriétaire. Menez l’enquête aux Archives, et découvrez l’identité de son ou sa propriétaire.

    Mercredi 22 octobre à 14h
    Jeudi 23 octobre à 14h
    Jeu de piste en famille à partir de 10 ans.
    > Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
     

  • Visite nocturne des coulisses des Archives

    Venez arpenter les couloirs des Archives départementales à la nuit tombée et laissez-vous guider parmi les kilomètres d’archives conservés.
    Vendredi 14 novembre à 20h
    > Réservation obligatoire : 02 96 78 78 77
     

  •  Journée d’étude « Archives et univers carcéral »

    Lors de cette journée, les Archives départementales souhaitent explorer l’histoire et le patrimoine liés aux établissements pénitentiaires et aux personnes qui y ont été détenues. Trois axes seront développés : les archives, la généalogie et la recherche historique ; la patrimonialisation des anciennes prisons ; l’éducation artistique et culturelle aujourd’hui dans les centres de détention.
    Jeudi 20 novembre 2025
    > Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77

Créé en 1985, le Centre généalogique des Côtes-d’Armor est une association d’entraide dont l’objectif est de proposer à ses adhérents outils et informations pour faciliter leurs recherches généalogiques.

> Entrée libre, réservation obligatoire : 02 96 62 89 00
secretariat@genealogie22.bzh

Ateliers d’initiation à la généalogie

Mardi 14 octobre à 14h
Mardi 18 novembre à 14h
Mardi 9 décembre à 14h

Cours de paléographie

Jeudi 23 octobre à 14h
Jeudi 27 novembre à 14h
Jeudi 18 décembre à 14h

Créé en 1861, la Société d’émulation des Côtes-d’Armor a pour but d’encourager et diffuser la recherche sur l’histoire du département, notamment par la publication d’études et l’organisation de conférences.

  • Victor Robert et le drame du 8 juillet 1944 à Pommeret

Mercredi 12 novembre, à 15 h 30 au Archives départementales, Jimmy Tual

Le 8 juillet 1944, le groupe de Résistants de Pommeret est en embuscade près de la Route Nationale n°12 et attaque un convoi de l'armée allemande en route vers le front de Normandie. Après les tirs, les Résistants décrochent. Victor Robert, du bourg de Pommeret, n'a pas encore vingt-deux ans. Il est blessé, pourchassé par les soldats et finalement abattu à L'Étimieux (Coëtmieux). Des représailles sont ensuite menées à Pommeret, à la grande frayeur des habitants dont plusieurs sont menacés d'être exécutés. Le maire est arrêté le lendemain mais sera finalement relâché.
Jimmy Tual est parvenu à établir un certain nombre de faits qui permettent de comprendre comment s'est constitué le groupe de Résistance de Pommeret en lien avec la Résistance briochine. Il replacera ces événements dans une chronologie et un contexte, celui d'une commune rurale du département des Côtes-du-Nord et de ses habitants confrontés aux « années noires » de l'Occupation. Une commune dans laquelle les événements du 8 juillet 1944 ont laissé de profonds traumatismes mémoriels.

  • Un micro-climat politique ? La vie politique dans le canton de Plouagat au temps du suffrage universel (1848-1914)

Mercredi 10 décembre à 15h30, au Archives départementales, Maël Le Pillouer

Au cours du XIXe siècle, la Bretagne apparaît, sous la plume de nombreux auteurs, comme une terre conservatrice voire contre-révolutionnaire. Si certains historiens ont nuancé ce propos, notamment pour les villes ou certaines régions, les Côtes-du-Nord restent en marge de cette histoire politique. 
Retour sur l'évolution d'un territoire politique original, le canton de Plouagat. Dans cette valse des régimes du XIXe siècle, cet espace apparaît, à l'analyse des votes, comme une « petite Vendée » aux confins du Trégor, du Goëlo et de la Cornouaille, grâce à l'omnipotence de la noblesse locale face à une République en difficultés.

  • Le cahier d'arithmétique de Jacques Aurégan, paysan breton du temps des Lumières (1764-1765)

Mercredi 14 janvier 2026, 15h30, conférence de Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost

Venu étudier à Saint-Brieuc, Jacques Aurégan, paysan de Ploubezre, nous a laissé un cahier de 120 pages de calculs et de dessins qui est un exemple rare de l’apprentissage de l’arithmétique par un écolier du XVIIIe siècle.
Les exercices donnés par le maître révèlent les modes d’enseignement de l’époque et s’ancrent dans une réalité quotidienne. Ils nous donnent une vision du Saint-Brieuc des années 1764-1765. Ses dessins posent un regard inédit sur une ville qu’il découvre : son patrimoine, ses modes de vie, ses spectacles, son ouverture à l’information et à la connaissance du monde.
L’école chez les frères de Saint-Yon nous éclaire sur les modes d’apprentissage de l’arithmétique à Saint-Brieuc et dans le diocèse. Les règles de calcul ne s’apprennent pas au collège mais dans une institution privée qui accueille des pensionnaires.
Les incises religieuses dans le cahier nous montent chez Jacques Aurégan une foi personnelle qui tranche avec l’indifférence attribuée aux Trégorrois en la matière. Le calendrier de Jacques Aurégan est un calendrier des fêtes des saints. Ses dessins nous montrent le Paradis terrestre et la Passion du Christ.
Le destin individuel de Jacques Aurégan replacé dans la société du temps montre un visage dynamique de la haute paysannerie bas-bretonne capable de composer avec la religion, de lire, d’écrire, de dessiner, de s’informer, de s’instruire. Une paysannerie qui s’inscrit dans son temps et qui s’intéresse au monde. 

Le cahier d’arithmétique de Jacques Aurégan est une fenêtre ouverte sur la formation individuelle, sociale, politique et religieuse des notables paysans de Basse-Bretagne à quelques années de la Révolution.