Un micro-climat politique ? La vie politique dans le canton de Plouagat au temps du suffrage universel (1848-1914)
Mercredi 10 décembre aux Archives départementales, la Société d'émulation des Côtes-d'Armor propose une conférence de Maël Le Pillouer intitulée " Un micro-climat politique ? La vie politique dans le canton de Plouagat au temps du suffrage universel (1848-1914)".
La Société d'émulation des Côtes-d'Armor est la société d'histoire locale de référence pour notre département. Elle organise mercredi 10 décembre, à 15h30, aux Archives départementales, une conférence présentée par Maël Le Pillouer : "un micro-climat politique ? La vie politique dans le canton de Plouagat au temps du suffrage universel (1848-1914)".
Au cours du XIXe siècle, la Bretagne apparaît, sous la plume de nombreux auteurs, comme une terre conservatrice voire contre-révolutionnaire. Si certains historiens ont nuancé ce propos, notamment pour les villes ou certaines régions, les Côtes-du-Nord restent en marge de cette histoire politique.
Retour sur l'évolution d'un territoire politique original, le canton de Plouagat. Dans cette valse des régimes du XIXe siècle, cet espace apparaît, à l'analyse des votes, comme une « petite Vendée » aux confins du Trégor, du Goëlo et de la Cornouaille, grâce à l'omnipotence de la noblesse locale face à une République en difficultés.
> Les sociétés historiques de Bretagne | SHAB
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77
Infos. pratiques
- Mercredi 10 décembre, 15h30GratuitTout public