Information

Retour sur les journées d’études

Le Vieux-Marché, Place Louis Massignon, infirmerie pendant la Première Guerre mondiale.
Le Vieux-Marché, Place Louis Massignon, infirmerie pendant la Première Guerre mondiale. Fonds Yvonne Kerdudo (89 Fi)

Les 14 et 15 novembre dernier, les Archives départementales organisaient deux journées d’étude à la rencontre des acteurs qui préservent, étudient et transmettent l’histoire et la mémoire des deux grands conflits du XXe siècle.

  • Les Archives départementales ont organisé deux journées d’étude en novembre dernier sur la thématique des archives des conflits du XXe siècle. Ces événements vieux de 80 ans sont toujours d’actualité comme ont pu en témoigner les participants. A travers les récits de descendants de résistants, des témoignages laissés par les femmes et hommes d’une époque pas si lointaine, chaque intervenant aux journées d’études est venu dévoiler un fragment de l’histoire. Parmi eux, des archivistes, des historiens et des représentants d’associations engagées dans la préservation de l’histoire et de la mémoire des conflits.

    Présentations étayées sur la préservation des archives, témoignages audio d’anciens combattants ou fonds photographique, récit documenté portant sur le parcours de résistant d’un parent, interventions d’experts sur des sujets tels que les filières d’évasion en Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore la méthodologie de recherche sur le parcours de soldats d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne pendant les guerres, autant d’interventions de qualité qui ont suscité un grand intérêt de la part du public présent. Des témoignages parfois empreints d’émotion ; une manière de rendre intelligible le flou de la mémoire, ce basculement du temps vers un autre évoqué par Françoise Morvan.

    Parallèlement, la remise aux Archives départementales de quelques témoignages audio d’anciens combattants par la Délégation militaire départementale a été l’occasion pour le service éducatif de travailler sur l’étude de ces archives sonores avec les classes défense du collège Racine et du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc.

    Pour en savoir plus : 

    Le rôle des centres de conservation

    • Fonds et collections au Musée de la Résistance en Argoat (Saint-Connan), par Alain QUILLÉVÉRÉ

    • La complémentarité des fonds publics et privés aux Archives départementales des Côtes-d’Armor, par Gwladys LONGEARD et Marion BIZIEN

    Le rôle des associations

    • L’Association Bretagne 14-18 : retour sur près de 30 ans de collecte et de recherches par René RICHARD
      CRID 14-18

    • Le Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, par Alain PRIGENT

    Un domaine de recherche actif