Information

Les Archives départementales confinées...mais affairées !

Publié le 14 avril 2020
Travail de reprise informatique des instruments de recherche
Travail de reprise informatique des instruments de recherche
Depuis le 17 mars et l'instauration des mesures de confinement, les Archives départementales sont fermées au public et les archivistes sont contraints au télétravail. L'équipe n'en demeure pas moins mobilisée pour assurer au mieux ses missions de conservation et de valorisation du patrimoine costarmoricain.
Corps

Nous avons ainsi décidé de profiter de cette période pour concentrer notre travail sur un projet qui nous tient particulièrement à cœur : la modernisation de nos outils de recherche. 

En effet, si nous conservons de véritables trésors d'informations au sein de nos fonds d'archives et de la bibliothèque, les différents inventaires existants ne permettent pas toujours aux chercheurs d'y accéder facilement. Nous nous attelons donc à un vaste chantier de reprise informatique des instruments de recherche. Ce travail de fourmi, auquel les agents des Archives contribuent jour après jour de chez eux, consiste à saisir la description des archives dans un format spécifique, selon des règles correspondant aux normes professionnelles, et à les indexer (au moyen de mots-clés). Ainsi à moyen terme, le site internet, avec son futur moteur de recherche, offrira une porte d’entrée unique vers l’ensemble des instruments de recherche. 
Et pour continuer à orienter au mieux le public dans les fonds d’archives et les collections de la bibliothèque, des fiches d’aide à la recherche sont en cours de rédaction sur les questions les plus fréquentes ou les plus complexes. N’hésitez pas à nous faire des suggestions !

D’autres travaux se poursuivent : mise à jour du plan de sauvegarde et d’urgence, conception de nouvelles activités par le service éducatif, préparation de la prise en charge d’archives publiques ayant un intérêt historique, renommage de fichiers images (à ce sujet, voir nos conseils pratiques sur le site internet), réorganisation de la documentation professionnelle, échanges avec les autres acteurs du patrimoine au sujet des travaux d’entretien et de restauration en cours sur le patrimoine mobilier et architectural protégé au titre des Monuments Historiques, élaboration du projet scientifique et culturel du château du Guildo, etc. 

En revanche, les travaux d’extension-restructuration du bâtiment, qui venaient de commencer, sont suspendus. Il ne nous est donc pas encore possible de donner les dates de la fermeture de quelques mois qui sera nécessaire pendant le chantier d’une durée prévisionnelle de deux ans. En attendant, les conditions de conservation des collections font l’objet d’une surveillance quotidienne.

Par ailleurs, la mise en ligne de documents précédemment numérisés se poursuit : répertoires de notaires et listes nominatives de recensement de population sont au menu de ce printemps.

Plus que jamais, nous vous invitons à profiter des nombreuses ressources en ligne sur le site internet. Les fonds d'archives numérisés vous permettent de retracer l'histoire de votre famille (Etat civil, recensement, etc.), de votre maison ou de votre commune (cadastre, plans anciens, photographies anciennes). N'hésitez pas également à parcourir les publications que nous avons réalisées : de la culture du lin et du chanvre à la vie des Costarmoricains pendant la Seconde guerre mondiale en passant par l'histoire des femmes ou la découverte des abbayes et des châteaux, les Côtes-d'Armor n'auront plus de secrets pour vous !

Les archives, les collègues et les lecteurs nous manquent, mais nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur et nous espérons vous retrouver tous en forme, quand nous pourrons à nouveau vous accueillir et vous répondre dans les meilleures conditions.