Information

Les mystérieuses peintures de la chapelle Saint-Jacques de Merléac

Publié le 11 mars 2020
Vue de détail du lambris, la création d’Adam (08/2014 – Crédit photo : Céline Robert - Conservatrice des antiquités et objets d'art des Côtes d'Armor - Conseil départemental des Côtes-d'Armor)
Vue de détail du lambris, la création d’Adam (08/2014 – Crédit photo : Céline Robert - Conservatrice des antiquités et objets d'art des Côtes d'Armor - Conseil départemental des Côtes-d'Armor)
Publication scientifique : les lambris peints de la chapelle Saint-Jacques à MERLEAC passionnent des chercheurs venus du monde entier.
Corps

Un collectif international de chercheurs, historiens et linguistes notamment, vient de publier un ouvrage passionnant à la suite du colloque organisé en 2017 à Paris et à Merléac, dont une conférence fut organisée aux Archives Départementales des Côtes d’Armor : Paroles et Images sur le Commencement, le discours des peintures de la chapelle de Merléac

Xavier-Laurent SALVADOR, linguiste médiéviste et maître de conférence à l’Université Sorbonne Paris Nord, et Jeanette PATTERSON, spécialiste du texte biblique au Moyen-Age et enseignante à l’université de Binghamton (New-York), ont dirigé cette publication, préfacée par Denis Hüe, professeur émérite à l’Université de Rennes 2.

L’ouvrage rassemble plusieurs études sur les inscriptions illustrées des lambris de la chapelle, étayées par une comparaison avec plusieurs décors du même type en Angleterre, en Bohême et en Allemagne. Il propose des enquêtes sur les sources philologiques qui ont servi aux textes et porte une réflexion sur les questions de préservation et de diffusion des connaissances.

Paru en décembre 2019 aux Editions Paradigme (ISBN 978-2-868-781-505), il est disponible en consultation dans la salle de lecture des Archives départementales des Côtes d’Armor (cote 3 Bi 3918).

Ce projet scientifique s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et le lab’ TTN, en partenariat avec le département des Côtes-d’Armor.

> Editions Paradigme, présentation de l'ouvrage
> En savoir plus sur http://www.biblehistoriale.fr
> Consultez le sommaire du colloque 2017

Rendez-vous également dans la rubrique dédiée au patrimoine sur notre site internet