- Nouvel inventaire en ligne
Frotier de La Messelière : un fonds illustre à portée de clic

Parmi les trésors mis en valeur régulièrement par les Archives départementales, il en est un particulièrement remarquable. Le fonds Henri Frotier de La Messelière (1876-1965) est un véritable trésor que l’on doit à un passionné d’histoire qui a sillonné la Bretagne en rédigeant des notes qu’il reproduisait en croquis. Le fruit du travail de toute une vie qui constitue aujourd’hui la plus riche collection d'érudit du département.
A l’heure du selfie et des photos souvenirs prises à la volée, arrêtons-nous un instant pour vivre un moment de grâce. C’est le sentiment que procure la découverte de ce fonds coté 60 J relatif aux productions diverses versées aux Archives départementales par le vicomte Henri Frotier de La Messelière (1876-1965).
Issu d’une famille noble, il avait devant lui une carrière en droit toute tracée. La passion l’a pourtant emportée et le vicomte deviendra l’un des grands spécialistes de l’histoire bretonne du XXe siècle. Il se passionne pour la généalogie et les monuments. Il arpente les routes à la découverte de patrimoine à bicyclette, à pied et relate l’intégralité de ses découvertes sur ses carnets.
Généalogie de familles nobles, armoriaux, registres paroissiaux, tablettes généalogiques, plans et croquis d’anciens manoirs des Côtes-du-Nord, il laisse à la postérité un véritable trésor qui enrichit le patrimoine historique du département, une source précieuse pour les chercheurs, les passionnés d’histoire et toutes celles et ceux qui portent un intérêt à l’histoire de la Bretagne et aux familles illustres.
Un fonds riche en documents inédits
L’ensemble des archives rassemble une collection variée de manuscrits, notes de recherches, correspondances et documents iconographiques, témoignant du travail minutieux du vicomte dans l’exploration des lignages et du patrimoine architectural breton. Ses notes manuscrites sont agrémentées de peintures à la main (blasons) et de cartes postales collées dans les cahiers (études d'édifices), de plans et de croquis tracés à la plume, ce qui fait toute la richesse et tout l'intérêt de la sous-série 60 J constituée de 851 articles et représentant 20 mètres linéaires d’archives. La masse documentaire et iconographique rassemblée par Henri Frotier de La Messelière tout au long de sa vie constitue la plus riche collection d'érudit du département.
Ses travaux ont ainsi porté essentiellement sur l'histoire des familles et des seigneuries, sur l'archéologie de la Bretagne, et notamment celle des Côtes-d'Armor, d’où l'importance de ce fonds pour les chercheurs et amateurs d'histoire familiale, avec par ailleurs un intérêt artistique et iconographique indéniable. En effet, de nombreux volumes de notes sont illustrés de dessins à la plume (vues et plans de châteaux, manoirs, églises, armoiries), qui permettent parfois de dater des monuments avec une plus grande exactitude. Des recherches approfondies consignées dans ses ouvrages de référence sur la noblesse bretonne. De quoi ravir les passionnés de généalogie, d'héraldique et d'archéologie bretonnes.
Un accès en ligne sur le moteur de recherche
Le classement de ces archives participe à la préservation et à la valorisation d’un pan essentiel de notre passé. De même, la publication de l’instrument de recherche représente aujourd’hui l’aboutissement d’un travail d’indexation normalisée de l’ensemble du fonds, agrémenté d’images accessibles en ligne sur notre moteur de recherche et d’un travail plus précis réalisé sur l'armorial monumental du département des Côtes-d’Armor.
Consulter l’inventaire du fonds Henri Frotier de La Messelière XVe-XVIe siècles 60 J 1-851
Consulter l’étude consacrée à l’armorial monumental des Côtes-du-Nord
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77