Archives en ligne

Des journaux anciens numérisés disponibles en ligne

Publié le 24 novembre 2021
Journaux anciens issus des collections conservées par les Archives départementales
Journaux anciens issus des collections conservées par les Archives départementales
Les journaux tiennent une place à part dans le quotidien de la population et font partie intégrante des collections conservées par les Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Corps

Les journaux étant des supports fragiles, nous avons engagé depuis plusieurs années des campagnes de numérisation et de mise en ligne de nos collections. L'objectif : préserver les exemplaires papier et favoriser la consultation à distance de ces documents très riches en information. En 2021, 198 titres de journaux couvrant la période allant de 1804 à 1950 sont accessibles à tous. Parmi les titres spécifiques au département figurent le Petit Bleu de Dinan, le semeur du Trégor, l'Avenir des Côtes-du-Nord, l'Echo briochin ou l'Armorique.

Nous vous proposons ainsi sur notre site internet une immersion au coeur de la presse locale ancienne qui représente une source incontournable pour connaître la vie politique et locale du département des Côtes-d'Armor. Campagne électorale, manifestations publiques, procès et faits-divers, autant d'événements dont vous trouverez trace en feuilletant les milliers de pages de la presse en ligne.

A titre indicatif, la série JP regroupe les périodiques politiques et d’information générale. Le plus ancien de ces journaux, Le Journal des Côtes-du-Nord (JP 9), qui publie le Recueil des actes administratifs de la préfecture, a paru de 1810 à 1821. La structure de la cote est composée de 2 éléments : JP suivi d'un numéro de 1 à 226. La série JP regroupe actuellement 286 titres dont une grande majorité est accessible en ligne.

Nous vous souhaitons de bonnes recherches !

> Consultez la presse en ligne

> Consultez la liste des périodiques numérisés et disponibles en ligne

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc