• Les périodiques

    Les collections de périodiques représentent environ 3 000 titres pour 498 mètres linéaires. La majorité des périodiques a été ou est encore publiée dans le département.

    Les périodiques sont répartis en 5 sous-séries : AP, BP, CP, HP et JP.

    Les 3 premières comprennent principalement les périodiques provenant du dépôt administratif de la préfecture ; elles sont différenciées par leur format (AP, BP, CP) et les deux autres suivant leur contenu (HP et JP). La structure des cotes est composée des lettres de série suivies d'un numéro de 1 à l'infini :

    • AP pour les périodiques de mois de 25 cm,
    • BP pour les périodiques de 25 à 30 cm,
    • CP pour ceux qui ont 31 cm et plus.

    Lorsqu’un périodique connaît un changement de titre, il garde la même cote, complétée par les lettres A, B, C… (ex. : AP 68/A et AP 68/B). Parmi ces périodiques, se trouvent les bulletins municipaux, les bulletins paroissiaux depuis 1901 et ceux des institutions départementales.

    La série HP comprend les périodiques d’histoire et de ses sciences auxiliaires, en particulier les publications des sociétés savantes situées dans le département et la Bretagne. La plus ancienne publication du département, La Revue de l’Armorique (HP 116), date de 1842-1846. La structure de la cote est composée de 2 éléments : HP suivi d'un numéro, de 1 à 242, attribué au titre dans l’ordre chronologique de son entrée. La sous-série HP comprend actuellement 242 titres.

    La série JP regroupe les périodiques politiques et d’information générale. Le plus ancien de ces journaux, Le Journal des Côtes-du-Nord (JP 9), qui publie le Recueil des actes administratifs de la préfecture, a paru de 1810 à 1821. La structure de la cote est composée de 2 éléments : JP suivi d'un numéro de 1 à 226. La série JP regroupe actuellement 286 titres.

    La liste des périodiques est disponible en salle de lecture.