• Conférence

Collecter les sceaux des archives bretonnes. Le projet SIGILLA en Bretagne

Publié le 15 janvier 2026
Empreinte de sceau de l’abbaye de Beauport.(AD22, 2 G 21)

Jeudi 29 janvier aux Archives départementales, Laurent HABLOT, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études, propose une conférence intitulée " Collecter les sceaux des archives bretonnes. Le projet SIGILLA en Bretagne".

Dans le cadre de la programmation culturelle des Archives départementales, Laurent HABLOT, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études, présentera jeudi 29 janvier le projet SIGILLA en Bretagne et la collecte des sceaux des archives bretonnes.

Les Archives départementales des Côtes-d'Armor conservent une riche collection d'au moins un millier d'empreintes de sceaux. Ces documents nominatifs, illustrés, armoriés, localisés et datés sont rares et précieux pour notre connaissance de l'histoire nationale, régionale ou locale, l'identification des individus et des institutions. Les sceaux intéressent tous les passionnés d'histoire et les chercheurs curieux des pratiques et de la culture du passé.

Cette conférence sera l'occasion de présenter la base SIGILLA et ses ressources et de revenir sur quelques dossiers sigillographiques bretons particulièrement précieux pour la connaissance et l'analyse du patrimoine régional et de son histoire.

Conférence : "Collecter les sceaux des archives bretonnes. Le projet SIGILLA en Bretagne"
Par Laurent HABLOT, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études
Jeudi 29 janvier à 18h aux Archives départementales
Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77

Contacts

Infos. pratiques

  • Jeudi 29 janvier, 18h. Durée : 1h30
    Gratuit
    Tout public